Belgique - 8e édition de Rebrading Africa Forum: Julien Paluku appelle les pays africains à mutualiser les forces pour quitter l'étape des économies des importations à la transformation locale des ressources naturelles

1
Julien Paluku, ministre congolais de l'industrie. Ph. Droits tiers.

Les travaux de la 8e édition de Rebranding Africa Forum se sont clôturés vendredi 21 octobre 2022 au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles en Belgique. Axés sur  la mise en place  des stratégies d'attractivité  des  investissements par les pays africains, la République Démocratique du Congo a été représentée par son ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya.

À cette occasion, Julien Paluku a partagé l'expérience de la République Démocratique  du Congo sur le processus d'installation d'une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga et de mise en place des Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages fiscaux, para-fiscaux et douaniers aux investisseurs, et ce,  en développant le Plan Directeur d'Industrialisation de son pays  chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.

"Au niveau du ministère de l'industrie, nous avons estimé que désormais, la volonté de tous les pays africains devra être celle de commencer par transformer nos ressources au niveau national et ainsi être partenaire au niveau de plus value parce que en ce moment là, les économies africaines ne vont plus subir ces fluctuations qui nous sont imposées selon les humeurs des uns et des autres. Il suffit de voir aujourd'hui avec la crise russo-ukrainienne tous les pays souffre de la carence en Blé, voilà pourquoi par exemple notre pays la République Démocratique du Congo a trouvé des produits de substitution de la farine de Blé, il s'agit de la farine panifiable de Manioc, ça peut surprendre beaucoup de gens ici, nous avons commencé l'expérience en RDC, on a fait voter une norme qui oblige effectivement l'introduction de 5 à 20% de farine panifiable de Manioc" a fait savoir Julien Paluku dans son intervention. La RDC est un pays solution. Pourquoi pays-solution ? Nous avons des éléments nécessaires dans cette transition énergétique, le premier élément ce que nous disposons de la 2e plus grande forêt mondiale après l'Amazonie c'est-à-dire nous absorbons suffisamment des gaz carbonique ainsi réguler l'environnement au niveau mondial" a-t-il fait savoir dans son intervention devant l'assistance.

Et de poursuivre :

"Le deuxième élément qui fait de la République élément majeur dans cette transition énergétique c'est aujourd'hui en Europe comme tout ailleurs tout le monde veut sortir des véhicules à moteur thermique en circulation, ils doivent être remplacées par des véhicules électriques et là encore les éléments qui entrent dans la composition de ces batteries électriques c'est notamment le Cobalt, Lithium, Manganèse Etc nous avons en République Démocratique du Congo 70% de réserve mondiale de Cobalt sur ce point là, il n'y a pas match, la RDC est un acteur très important dans la transition énergétique. Selon Bloomberg, S'il faut installer une usine de fabrication des batteries électriques aux USA, ça coûterait 117 millions USD, la même usine en Chine 112 millions USD, la même usine en Pologne 65 millions USD par contre la même usine dans les mêmes conditions en RDC coûterait seulement 39 millions USD ça veut dire que investir en RDC en matière de fabrication des batteries électriques coûte trois fois moins cher aux USA, en Chine et ailleurs. La RDC est beaucoup plus attractive et compétitive dans ce secteur là".

Profitant de la tribune de ce forum  qui a réuni  les représentants des pays africains, les entrepreneurs et les partenaires techniques et financiers venus d' autres continents,  le Ministre de l’Industrie  a appelé les pays du continent noir à se mutualiser  pour ainsi muer les économies des importations à des économies de transformation locales des ressources naturelles.

"Nous avons présenté en conseil des ministres la mise en place d'un conseil congolais des batteries, ça sera la structure de gouvernance de toutes ces questions de Transition Énergétique, il ne reste qu'au Président de la République de nommer les animateurs de ce conseil qui aura en son sein un comité technique qui va être composé d'experts de tout bord qui connaissent bien la matière pour que nous assurons que la gouvernance de cette chaîne de valeur des Batteries électriques devienne une structure à la fois technique et opérationnelle pour qu'on aille de l'avant. Entre la Zambie et nous , nous sommes déjà sur la bonne voie et nous invitons d'autres pays africains qui sont producteurs de ces éléments que j'ai cité pour qu'on installe effectivement cette grande chaîne de valeur régionale qui va capter les marchés mondiaux"a-t-il souhaité.

Pour Julien Paluku, orateur à ce forum, le manque d’infrastructures et d’énergie dans ce pays constituent des opportunités que devraient saisir les investisseurs.

"On ne peut pas relever la transformation de nos minerais effectivement s’il n'y a pas ces infrastructures, s’il n'y a pas d’énergie. Moi, j’ai toujours dit que les problèmes de l’Afrique ne sont pas des problèmes. Ce sont des opportunités à saisir", a déclaré Julien Paluku.

Et d'ajouter :

"Ce forum a offert une occasion "de mobiliser tous les partenaires techniques et financiers, les grands banquiers qui sont présents et qui ont peut-être des moyens mais ne savent pas où les canaliser, nous leur disons, des pays comme la RDC avec ses 2.345.000 km2, avec ses 26 provinces, avec ses difficultés d’interconnexion de toutes les provinces, ce sont là non des problèmes mais des opportunités à saisir."

Signalons que André Flahaut, Ministre d'Etat, Président Honoraire  de la chambre des Représentants de Belgique, grand partenaire de ce forum  et Thierry  Hot , Président de Rebranding Africa Forum ont insisté  sur la consolidation des  échanges commerciaux intra-africains avec le développement des chaînes de valeurs.

Clément MUAMBA