Le réseau d'affaires Makutano organise la huitième édition de son forum annuel à Kinshasa le 24 octobre et à Mbuji-Mayi le 25 octobre 2022. Le thème retenu pour cette année est : "Infiniment territoires et Mbuji-Mayi, 145 raisons de parier sur la RDC."
Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 21 octobre, Nicole Sulu, fondatrice du réseau Makutano et les différents partenaires de ce réseau, ont expliqué à la presse, la grande vision de la 8ème édition de ces assises qui débute la semaine prochaine.
Au cours de cette 8ème édition, la ville de Mbuji-Mayi sera présentée aux différents entrepreneurs en perspective de détecter les opportunités d'affaires.
"Mbuji-Mayi représente 4 millions d'habitants. Ce qui représente des grandes opportunités d'affaires. Il faut des cadres pour accompagner les personnes à Mbuji-Mayi. Pour la première fois, les chefs d'entreprises vont descendre sur terrain à Mbuji-Mayi pour rencontrer les locaux pour savoir ce qui peut les intéresser. On est souvent tous concentrés sur Kinshasa alors qu'il y a des grandes opportunités dans le Congo profond", a expliqué Nicole sulu.
Depuis huit ans, Makutano propose au secteur privé du continent d'oeuvrer à la ré-appropriation de leurs économies nationales respectives par les Africains. Pour ce faire, un dialogue rénové, basé sur le franc-parler avec les acteurs extracontinentaux mais aussi avec le décideur public.
Pour le réseau Makutano, à l'heure où une crise économique mondiale risque de fragiliser violemment l'essor des pays émergents, il est plus qu'urgent de garantir l'indépendance alimentaire des peuples africains. Eviter la tragédie d'une famine de masse n'est plus une option, sans oublier le risque d'un choc social de grande ampleur, pouvant aller jusqu'à la déstabilisation violente des pouvoirs en place. Avec ses millions d'hectares de terres arables encore en jochère, son climat propice à la double récolte annuelle, son réseau fluvial permettant l'acheminement des denrées de première nécessité vers Kinshasa, et vers l'Afrique, la RD Congo-et l'espace Kasaïen en particulier est partie intégrante de la solution aux niveaux national et continental. Ainsi, plusieurs CEOs et investisseurs de premier plan sont invités à une journée d'échanges autour de la thématique Urgence Territoires avec le décideur public à Kinshasa le 24 octobre, puis se rendront le lendemain en avion spécial à Mbuji-Mayi, à la rencontre du terrain, afin de concevoir avec les autorités et les entrepreneurs locaux une chaîne production acheminement-trans formation ou production-transformation-acheminement visant à garantir la sécurité alimentaire à courte échéance.
Les secteurs de l'agriculture, de l'agro-business, de l'énergie, du transport, des infrastructures, mais aussi du supply chain sont particulièrement concernés.
Pour Nicole Sulu, "Makutano se veut un espace public où les décideurs publics se mettent avec les secteurs privés pour aborder toutes les problématiques."
Au programme du Mak 8, devenu le business forum d'une Afrique centrale fermement déterminée à se tourner vers demain, les 145 territoires et la question des champions nationaux, les énergies (hydrocarbures, transition énergétique), l'autosuffisance alimentaire, les infrastructures. La parole sera bien évidemment donnée aux gouverneurs de provinces, pour évoquer leur vision pour les provinces qu'ils gouvernent, leurs difficultés et leurs espoirs, mais aussi à la jeunesse et aux femmes.
Jean Michel Sama Lukonde, le Premier ministre, le ministre des Finances, ainsi que d'autres membres du gouvernement sont attendus à cette 8ème édition. Plusieurs invités du continent sont attendus tel que Maria do Carmo Trovoada, ancienne Premier ministre et Gouverneure de la Banque Centrale de Sao Tome-et-Principe, Rosine Sori-Coulibaly, ancienne ministre des affaires étrangères et ancienne ministre de l'économie, des finances et du développement du Burkina Faso, Gagan Gupta, patron d'Ariso, Ayuk Nj, fondateur du cabinet juridique panafricain Centurion Law Group, Samba Bathily, CEO d'ADS Group ou encore Firoz ladak, Directeur Général de la Fondation Edmond de Rothschild. Maram KAIRE, astronome, Directeur de AfricaSpace, 1er sénégalais dont le nom est attribué à un astéroïde du Système Solaire, et Martin Bakole, boxeur poids lourd congolais, qui figure désormais dans le top 10 des poids lourds mondiaux de toutes les fédérations.
À propos du Makutano :
Le Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Le forum annuel du Makutano constitue aujourd’hui un rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’État, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.
Jordan MAYENIKINI