Félix Tshisekedi a demandé ce mercredi au Roi Charles III « d'user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier pour faire cesser les actions de déstabilisation à l'Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l'Afrique des grands lacs », a rapporté la présidence congolaise.
A l’occasion du sommet des chefs de gouvernements du Commonwealth (CHOGM) en juin à Kigali, la RDC avait appelé à condamner le Rwanda contre son "agression" dans l'est du Congo et son soutien au M23.
Intervenant la veille à un forum international toujours à Londres, Félix Tshisekedi avait rappelé qu’il y a eu des millions de morts dans l’Est de la RDC depuis le génocide rwandais.
« De manière réaliste, puisqu'on parle de la situation d'aujourd'hui, c'est d'abord de demander au Rwanda de cesser de soutenir cette force (M23) en fait qui n'est qu'un paravent qui cache en fait la vraie intention du Rwanda, la vraie action du Rwanda qui est l'invasion de la République Démocratique du Congo », avait dit Félix Tshisekedi, répondant à une question de la modératrice de la neuvième édition de l’Africa Summit 2022, organisée par le Financial Times. Cet événement rassemble des acteurs politiques, du secteur privé et beaucoup de lobbyistes.
Au cours de la rencontre, le Roi Charles III et le Président Tshisekedi ont partagé une vision commune sur l'importance l'Afrique et de la RDC en particulier dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Souverain du Royaume-Uni, s'est engagé à soutenir le leadership du Président Tshisekedi dans son action en faveur de la préservation des forêts du bassin du Congo.