Nord-Kivu : tension à Goma après la mort d’un chauffeur tué par un policier lors d'une opération de bouclage des véhicules

Illustration
Photo d'illustration

Un élément de la Police nationale congolaise (PNC) engagé dans les opérations de bouclage des véhicules a tiré, à bout portant, mardi 11 octobre, sur un conducteur de véhicule. Le fait a eu lieu à l’endroit communément appelé rond-point des Rasta, sur avenue la frontière, quartier Katindo, dans la ville de Goma (Nord-Kivu). 

Selon les témoins, tout est parti d'une dispute entre le chauffeur, Amisi Kabemba Cristiano et le policier qui voulait, à tout prix, contrôler les documents du véhicule.

« J'étais ici à l'entrée de la Cour d'appel. Le chauffeur qui était dans un véhicule de marque Noah a trouvé une barrière, juste ici à l'entrée du port, au rond-point des Rasta. Il a jugé bon de faire marche arrière pour retourner le véhicule dans l'enclos. Le policier est venu, je ne sais d’où, voulant contrôler les documents du véhicule. Le chauffeur lui a dit qu'il détenait tous les documents. C'est dans cette dispute que le policier a tiré. On a trouvé le chauffeur déjà décédé. Le véhicule est allé se cogner sur un enclos. C'est nous qui l'avons dépêché à l'hôpital mais il était déjà décédé », a témoigné un conducteur de moto qui a vécu la scène.

La mort de ce chauffeur a occasionné la colère de plusieurs habitants de Goma. Ce mercredi matin, des barricades ont été placées et des pneus brûlés devant le campus universitaire du lac, sur la route qui mène vers le gouvernorat de province. La police est intervenue, en usant des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour disperser les manifestants et ainsi dégager la voie.

« Nous estimons qu'aucun fait ne pouvait justifier cet acte ignoble commis par ce policier qui est censé protéger et pas tuer. Voilà pourquoi nous dénonçons ce énième cas de dérapage constaté dans le camp de certains policiers dans cette activité de bouclage décriée d'ailleurs par la population qui n'a besoin que d'être sécurisée. Nous pensons que ce policier doit être immédiatement arrêté et le gouverneur doit comprendre qu'il y a lieu de surseoir cette mesure parce qu'on ne doit pas continuer à gouverner par défi. En tout cas la population est fatiguée à cause de ces genres des situations », s'est indigné Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de la commune de Goma.

Nos sources confirment que le policier meurtrier est déjà aux arrêts et un procès en flagrance à son encontre va s’ouvrir dans les prochaines heures à l'auditorat militaire du Nord-Kivu.

Depuis lundi 10 octobre 2022, les éléments de la police, accompagnés des services en charge de perception des impôts, droits, taxes et autres redevances sont sur les voies publiques en vue de faire observer l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Constant Ndima, instituant le bouclage des engins automoteurs. Ce recouvrement forcé des taxes et impôts relatifs à la sécurité routière pour l'exercice fiscal 2022 concerne la vignette pour véhicules automoteurs, le certificat de contrôle technique, la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain, la plaque minéralogique pour moto et le permis de conduire ou l'attestation en tenant lieu.

Jonathan Kombi, à Goma