Le Royaume-Uni annonce un financement supplémentaire en soutien aux personnes touchées par les conflits en RDC

Opération de réunification familiale organisée par le CICR
Opération de réunification familiale organisée par le CICR

Corin Robertson, Directrice Générale du bureau du ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO), a annoncé ce mardi un nouveau financement destiné au soutien aux opérations de secours humanitaire en République démocratique du Congo.

Une somme de 2 000 000 £ sera mise à la disposition du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour soutenir l’appel d'urgence de l’année 2022 lancé par l’organisation. Ce financement portera le soutien du Royaume-Uni au CICR à 61,2 millions de livres sterling au cours des 5 dernières années.

“Je suis ravie de visiter la RDC cette semaine et d'annoncer une prolongation de notre financement pour le Comité international de la Croix-Rouge. J'ai vu de mes propres yeux le travail vital qu'ils accomplissent, y compris le soutien à la chirurgie traumatologique pour les personnes blessées par le conflit dans l'Est”,  a t-elle déclaré.

Corin Robertson est en visite à Goma et à Kinshasa. Elle rencontre des représentants du gouvernement congolais et des partenaires de mise en œuvre de l'aide du Royaume-Uni. 

Le CICR fournit de la nourriture et de l'eau aux personnes vivant dans les zones les plus difficiles d'accès, ainsi que des soins de santé et un soutien psychosocial aux survivants de la violence.