Géopolitique du climat: la RDC veut accélérer l’alliance entre les trois grands bassins forestiers du monde

PRECOP
Ph. ACTUALITE.CD

Entre sessions en groupes et rencontres bilatérales, les délégués tâtent le terrain et tentent d’arrondir les angles en prévision de la COP 27 qui se tiendra à Charm El Cheikh, en Égypte. Chaque groupe avance ses pions…

Au cœur des échanges, les questions d’adaptation aux impacts du changement climatique, celles relatives à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, à la finance climat, et aux pertes et dommages. 

En organisant cette pré-COP, la RDC veut également renforcer l’intérêt de la communauté climatique internationale sur le Bassin du Congo, qui à ces jours n’a fait l’objet que de peu d’intérêt, comparativement aux autres bassins tropicaux de la planète. Il sera également question de renforcer le partenariat avec les deux autres bassins forestiers (Amazonie et Indonésie).

C’était l’objectif de la Conférence scientifique internationale de Yangambi du 5 au 7 septembre 2022. Les scientifiques venus de 26 pays avaient planché sur « contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète ».

Les forêts tropicales couvrent 35 % des terres émergées intertropicales dont les principaux massifs : l’Amazonie, le Bassin du Congo et le Bornéo-Mekong. Elles représentent pratiquement la moitié́ des forêts du monde, séquestrant davantage des gaz à effet de serre.

L’idée est de faire reconnaître que les forêts du Bassin du Congo et celles des autres bassins tropicaux abritent une méga biodiversité planétaire qui fournit divers services écosystémiques, notamment la régulation du cycle hydrologique, la production de la nourriture, des médicaments, des matériaux de construction et de cuisson, la régulation et la résilience des climats local et global, la dendro- énergie entre autres, qui assurent la survie des Communautés Locales et des Peuples Autochtones ainsi que de toute l’humanité.