Breaking news

RDC : l’Assemblée nationale va évaluer les recommandations soumises au gouvernement après sa mission menée à Mwenga (Sud-Kivu) sur l'exploitation illicite des minerais
Jeudi 29 septembre 2022 - 12:20
Ph/actualite.cd

L'Assemblée nationale va se pencher sur l'évaluation des recommandations adressées au gouvernement à la suite de l'exploitation illicite des minerais à Mwenga dans la province du Sud Kivu. Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, l'a fait savoir à la plénière du mercredi 28 septembre, à la suite de l'intervention du député Jean-Claude Kibala, élu de ce coin de la République.

« Par rapport à la situation de Mwenga (Sud-Kivu), les collègues, vous allez vous rappeler qu’un rapport nous a été présenté en plénière et nous avons fait des recommandations. Nous allons y revenir, nous allons vérifier à quel niveau se trouve ces recommandations. Nous sommes d'accord. Les membres du gouvernement sont là », a dit Christophe Mboso.

L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 18 novembre 2021, moyennant les aménagements, le rapport de la commission parlementaire dépêchée au Sud-Kivu plus précisément dans le territoire de Mwenga en vue de recueillir des informations sur l’exploitation illicite des minerais par des sociétés étrangères. Les conclusions de la mission effectuée du 8 au 14 septembre seront transmises au gouvernement.

La commission dirigée par Jean-Claude Kibala a relevé des graves dysfonctionnements dans le secteur des mines en RDC. Pour ne citer que le cas de Mwenga, plusieurs entreprises chinoises exploitent l’Or sans titres ni qualités. Il y a par exemple des entreprises qui ne détiennent que des permis de recherche mais qui font l’exploitation proprement dite des minerais en complicité avec les coopératives locales.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une