Breaking news

Conférence Risque pays: le Gouvernement rassure les partenaires privés de sa détermination à améliorer le climat des affaires
Jeudi 29 septembre 2022 - 21:41
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé ce jeudi 29 septembre 2022, à l'espace Kemesha à Gombe, la cérémonie d'ouverture de la première édition de la conférence Risque pays-RDC. Organisée à l'initiative du Ministère des finances, cet événement économique de grande envergure en République Démocratique du Congo a pour but d'intégrer tous les acteurs économiques et les partenaires au développement dans des débats constructifs, tout en leur permettant d'avoir une meilleure perception des risques et opportunités d'investissements et de croissance économique du pays.

Cette Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) est d'une importance capitale pour les investisseurs et partenaires au développement, car elle leur permet entre autres : D'évaluer les atouts, les opportunités ainsi que les axes d'amélioration de la RDC afin d'en apprécier l'attractivité; D'avoir des indices d'appréciation de la compétitivité de l'économie Congolaise à l'échelle nationale et internationale; De comprendre la capacité de la RDC à absorber et à être résiliente face aux chocs internes et externes qui se présentent à elle internes et externes qui se présentent à elle.   Le tout premier rapport sur la cartographie des risques pays de la RDC présenté à cette occasion par Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investissement Corporation, perçoit à long terme, une amélioration sensible du climat des affaires en RDC. La RDC a obtenu une notation globale de 5.1, ce qui constitue un résultat satisfaisant même si beaucoup reste à faire en cette matière.

Prenant la parole, à cette occasion, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a remercié le ministère des finances et tous les organisateurs de cette conférence qui va permettre de produire des réflexions pertinentes et des débats constructifs dans le cadre du dialogue public et privé en RDC. Tout en saluant la pertinence du rapport présenté par Bloomfield Investissement Corporation, Sama Lukonde a réitéré haut et fort, la détermination de son Gouvernement à continuer à œuvrer pour l'amélioration sensible du climat des affaires en RDC.

"Mon Gouvernement et moi même, sommes pleinement engagés à faire de la République Démocratique du Congo une destination de plus en plus attractive des investissements collectifs et ceci, en tenant compte des défis sécuritaires pour lequel il est engagé à rencontrer et totalement éradiquer", a déclaré le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Il dit espérer que ces assises produiront des réflexions pertinentes pour la bonne marche du pays sur le plan économique.

"Je suis convaincu de l'importance des échanges d'aujourd'hui et je vous encourage aussi, à profiter de cette journée extraordinaire, pour échanger, débattre au delà des panels qui se tiendront en ce lieu", a ajouté le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans sa réplique au rapport, le Ministre des finances Nicolas Kazadi a salué les conclusions de Bloomfield, tout en apportant des remarques importantes sur les performances et les réformes en cours de réalisation au pays. Il a souligné la détermination du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour améliorer sensiblement la situation car, depuis plusieurs mois, le pays s'est inscrit dans la voie de poursuivre un travail d'amélioration de sa notation.

Pour sa part, la Conseillère financière du Ministre Nicolas Kazadi, Alda Kule Dale a fait savoir  que cette Conférence Risque Pays s’inscrit dans une triple démarche à savoir la volonté de renforcer la capacité de risque-pays; renforcer le lien public-privé en vue d’améliorer le climat des affaires et la volonté de disséminer les informations économiques de qualité.

Signalons enfin qu'après la cérémonie d'ouverture, les participants se sont retrouvés en panels sur des thématiques basées notamment sur les performances économiques de la RDC et le climat des affaires. Les questions liées à la sécurité intérieure et extérieure, l'environnement social et la transition écologique en RDC sont également au centre de cette première conférence risque pays-RDC.

La Conférence Risque-Pays (CRP) est un concept introduit depuis 2017 par l’Agence de notation panafricaine Bloomfield Investment Corporation. Le concept est de produire un rapport de risque pays qui établit la cartographie de risque d’un pays donné et lui octroie une note en prenant en compte l’environnement économique, social et politique.

L’Agence Bloomfield met en exergue non seulement les atouts, les opportunités et les forces du pays, mais également ses faiblesses et ses axes d’amélioration, afin de donner une meilleure visibilité aux investisseurs et aux partenaires au développement. La Côte d’Ivoire a été le premier pays hôte de la Conférence Risque-Pays, qui en est déjà à sa 7ème édition et est devenue l’événement économique et financier de référence.

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une