Breaking news

24 ans d'existence du MLC : le député Raphaël Kibuka exhorte la population à se joindre à la lutte de son parti pour un Congo libre, paisible et prospère
Jeudi 29 septembre 2022 - 18:10
Photo d'illustration
Drapeau de MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) célèbre son 24eme anniversaire d’existence ce vendredi 30 septembre 2022. Raphaël Kibuka Kia Kiese, député national et Porte-parole du parti a salué le combat mené par le parti de Jean-Pierre Bemba afin d'éradiquer la dictature et la mauvaise gouvernance en République Démocratique du Congo.

En effet, 24 ans après, l'élu de la circonscription électorale de Mont Amba affirme que sa formation politique poursuit le même combat jusqu'à ce jour pour un Congo libre, paisible et prospère.

"A l’occasion de ce 24è anniversaire, j’adresse, au nom du MLC, mes sincères félicitations au Président Jean-Pierre BEMBA GOMBO, à tous les membres, des militants aux cadres, pour leur courage et leur persévérance, leur fidélité et leur loyauté aux idéaux et valeurs défendus par notre cher parti, au service du progrès humain dans toutes ses dimensions : la souveraineté nationale, la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, l’émancipation individuelle, la redistribution équitable des richesses nationales, la préservation écologique, etc" a fait savoir Raphaël Kibuka dans un message parvenu à ACTUALITE.CD  à la veille de cette commémoration.

Et d'ajouter :

"Je lance un appel à tous les compatriotes de tout bord à se joindre au combat du MLC pour l’avènement du CONGO dont nous rêvons sans relâche de génération en génération"

Le Mouvement de libération du Congo (en abrégé MLC) est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été créé en 1998 par Jean-Pierre Bemba Gombo qui en est l'actuel président. Au cours de la Deuxième guerre du Congo, le MLC opérait dans le nord de la RDC. Il contrôlait le territoire de la région de l'Équateur à partir de la ville de Gbadolite, « fief » de Bemba. L'Ouganda a soutenu le MLC dès sa fondation; leurs revendications communes les opposaient au Rassemblement congolais pour la démocratie d'Azarias Ruberwa soutenu par le Rwanda. (La deuxième guerre du Congo oppose un bien plus grand nombre d'acteurs).

Après les négociations, le MLC avait fait partie de la transition 1+4 ayant conduit à l'organisation du premier cycle électoral en République Démocratique du Congo. À l'heure actuelle, la formation politique de Jean-Pierre Bemba Gombo est dans l'union sacrée, coalition politique mise en place par Félix Tshisekedi à la suite de la rupture de la coalition FCC et CACH.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une