Breaking news

RD-CENI: Denis Kadima attend publier le calendrier électoral avant fin 2022
Samedi 24 septembre 2022 - 20:56
Denis Kadima à l'UNIKIN. Photo droits tiers
Denis Kadima à l'UNIKIN. Photo droits tiers

Le président de la commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi a, ce samedi 24 septembre, affirmé sa volonté de publier le calendrier électoral dans les deux prochains mois. C'était au cours du cadre de concertation qui a réuni ce jour son institution et les partis politiques.

Devant ses hôtes de toute tendance confondues, Denis Kadima a déclaré rester prudent quand à une date précise vu qu'il faut vider tous les préalables et se rassurer que toutes les conditions sont réunies.

« Le calendrier va sortir dans les deux mois qui vont suivre, mais donner une date avec précision pour l’instant est vraiment impossible. Déjà que beaucoup de paramètres qui concourent à la publication de ce calendrier échappent au contrôle de la CENI. Déjà avec la feuille de route publiée par le nouveau bureau de la CENI qui sert de boussole, les politiques peuvent se faire une idée sur l'état d’avancement du processus en cours », a-t-il dit.

Durant ces échanges avec les politiciens, Denis Kadima est revenu sur les réalisations de la CENI entre autres l'actualisation de la cartographie électorale, le test grandeur nature des kits d'enrôlement des électeurs et la préparation de l'enrôlement des congolais vivant à l'étranger avec la phase pilote dans 5 pays.

En outre, les conviés ont obtenu les explications des experts de la CENI à propos des innovations de la nouvelle loi électorale et les mesures d'application adaptées ainsi que l'actualisation des mesures d'application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs.

Fonseca MANSIANGA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une