Enrôlement des électeurs : la CENI met en contribution les artistes congolais pour la sensibilisation et l'éducation électorale
Mercredi 21 septembre 2022 - 15:53
Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

La commission nationale électorale indépendante (CENI) a, ce mercredi 21 septembre, organisé un cadre de concertation avec les artistes congolais de tout bord en son siège de Kinshasa. 

Sous la conduite du président de la CENI Denis Kadima, la cérémonie a connu la présence de plusieurs artistes de renoms de la RDC. L'hôte a expliqué aux conviés le leitmotiv de son initiative. Pour Denis Kadima, l'apport des leaders d'opinions est requis afin de sensibiliser les congolais sur les opérations d'identification et inscription des électeurs qui arrive dès décembre 2022.

Le patron de la centrale électorale a martelé également sur l'éducation électorale qui doit être inculqué dans le chef de la population afin d'avoir une posture de tolérance durant le processus. Denis Kadima a, donc, appelé les artistes à la collaboration avec son institution pour que le reste du processus soit un succès et que l'image de la CENI soit redorée. 

M. Kadima s'est en plus confié aux jeux de questions-réponses de l'assistance. Plusieurs préoccupations allant dans le séance de la logistique, de financement des élections, de la sécurisation du processus, du respect des échéances détaillées dans la feuille de route ont été éclairées par Denis Kadima. Un bon nombre de suggestions ont été apportées à la CENI qui en a pris en compte. 

La CENI a lancé, ce même jour, le test grandeur nature des kits électoraux aux antennes de Luozi et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Vendredi 23 septembre, les antennes de Maluku et Lingwala à Kinshasa vont également entrer en danse pour au moins deux jours de test avant la production en masse de kits électoraux par l'entreprise sud-coréenne Miru Systems.

Fonseca MANSIANGA 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une