Transco a renforcé sa présence sur les principales voies de circulation de Kinshasa. La société publique de transport en commun annonce qu’elle met en circulation désormais 260 bus dans la capitale, soit 100 véhicule en plus, pour faire face à la perturbation due à la pénurie de carburant. L’annonce a été faite mercredi par Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures, parlant au nom du gouvernement, et confirmée par Chief Tshipamba, Directeur général de la société.
Lire aussi:Kinshasa: certains automobilistes ont passé nuit devant les stations
Plusieurs réunions sont prévues dès ce jeudi pour gérer cette crise. Elles impliquent les dirigeants de Transco, les autorités provinciales et nationales. Cet ajout des bus n'implique pas la hausse du prix de la course.
Cette intervention d’urgence intervient au moment où la société a actionné son déploiement sur le circuit national. Elle avait inauguré en juin une nouvelle ligne comprenant Kinshasa- Kenge (Kwango), après avoir intégré dans son réseau le Haut Uélé et l'Equateur.
La dynamique est appelée à se poursuivre étant donné qu’à la mi-septembre, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement avait procédé à la signature du mémorandum d'entente avec le consortium C2 Stars Limited et Sumec Hong Kong Company Limited pour la livraison de 500 bus urbains, 100 bus interurbains. Le mémorandum retient le montage d'une usine d'assemblage des bus en République Démocratique du Congo.