Procès Kabund: la non assignation en résidence surveillée marque un désespoir pour les avocats 
Mardi 6 septembre 2022 - 08:49
Jean Marc Kabund/Ph ACTUALITE.CD

Le procès du député national Jean-Marc Kabund s'est ouvert ce lundi 5 septembre à la Cour de cassation. Assigné en résidence surveillée depuis le 12 août dernier, M. Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala. Selon le parquet qui devrait exécuter cette décision, le Ministère de l'Intérieur doit disponibiliser une résidence pour assigner Kabund. La défense de ce dernier dit entamer le début des audiences avec un “sentiment de désespoir” étant donné que ses préalables ne sont pas pris en compte par la Cour de cassation.

“Au niveau de la défense, nous avons posé des préalables. Le premier préalable, c'est l'exécution de l'ordonnance rendue le 12 août par la Cour de cassation et cette ordonnance assignait Kabund en résidence surveillée et jusqu'aujourd'hui le 5 septembre, l'ordonnance n'est pas toujours exécutée. Nous avons demandé à la Cour de se prononcer quant à ce. Nous entamons ce procès avec un sentiment de désespoir parce que nous sommes en face d'un litige, il y a une ordonnance qui est en souffrance. Notre client est un député national. Sa place, c'est dans une résidence et non à Makala (...) Il y a beaucoup de doutes qui planent encore, nous n'allons pas amener Kabund à la guillotine, ce n'est pas du bétail qu'on doit amener à l'abattoir”, a déclaré Me Emmanuel Kahaya Mwehu, avocat de Kabund.

Relire: Procès Kabund: le prévenu ayant une milice chez lui, on attend que le gouvernement mette une résidence à notre disposition pour le placer (ministère public)

L'affaire est renvoyée au 12 septembre prochain pour la poursuite de l'instruction. 

L'ancien Président intérimaire de l'UDPS et très proche collaborateur de Félix Tshisekedi est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d'injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une