Un atelier entre le gouvernement et le Syndicat des médecins du Congo (Synamed) est projeté en vue de tabler sur les revendications de cette organisation syndicale. L'annonce a été faite par le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani lors de la 67e réunion du conseil des ministres vendredi.
"Pour ce qui concerne les autres revendications portant sur la réactivation de certains avantages notamment le transport et le logement, un atelier d’harmonisation est prévu dans les prochains jours pour permettre d’entamer le dialogue et d’éviter de paralyser le fonctionnement des hôpitaux", rapporte le compte-rendu du conseil.
Le Syndicat national des médecins a décidé jeudi dernier de lancer l’opération “hôpitaux sans médecins”. L’annonce a été faite à l’issue d’une assemblée générale organisée à Kinshasa. D’autres mesures ont également été prises comme l’organisation des marches et des sit-in.
Des discussions entre le gouvernement et les différents bans syndicaux tenus récemment à Bibwa avaient abouti à un accord d'alignement de tous les 1674 médecins restants au 4e trimestre au même moment que 3000 infirmiers et 6000 professionnels de santé administratifs et autres catégories bien souvent marginalisées à l'instar des médecins vétérinaires. Absente de cette assise, le Synamed a rejeté ces conclusions maintenant sa position pour l’application de l’accord de Bibwa d’août 2021.
Clément Muamba