Brand content
31 août 2022
Créer des entrepôts pour le stockage de pesticides et d’autres produits chimiques périmés, améliorer la gestion et la sensibilisation aux risques liés aux déchets biomédicaux, compléter la législation et les réglementations sur le nucléaire, former la police et l’armée en matière de sûreté et de sécurité CBRN, ainsi qu’en matière de réponse aux urgences CBRN.
Telles sont quelques-unes des priorités nationales identifiées par les experts techniques du réseau national CBRN de la RDC en 2018. Entre-temps, des personnes ont été formées, des lois et règlements ont été révisés et la société a évolué. Le plan d'action national (PAN) CBRN de 2018 mérite donc une mise à jour.
C'est pourquoi un atelier a été organisé le 31 août à Kinshasa afin de préparer les nouveaux membres de l'unité dénommée « Centre d’Excellence chimique, biologique, radiologique et nucléaire », en abrégé CoE-CBRN/RDC, à leur rôle dans la révision et la mise à jour du plan d'action national CBRN. Cette unité a été créée au sein du ministère ayant la Recherche scientifique dans ses attributions, pour la coordination de l’atténuation des risques liés à la prolifération et à la propagation des matières CBRN ainsi que, de la lutte contre le trafic illicite desdites matières.
L’atelier était organisé par l’Initiative de l’Union européenne (UE) des Centres d’Excellence (CoE) pour la réduction des risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) en étroite collaboration avec le Point focal national pour le CoE-CBRN/RDC, Professeur Odette KABENA NGANDU.
Lors de la séance d'ouverture, le Secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, Me Odon NDAMBU MWALANGA, a exprimé le souhait que le COE-CBRN/RDC devienne une source de recherche scientifique en plus de son rôle de source d'expertise technique.
Saluant l'engagement du gouvernement à réduire les risques liés aux matières CBRN, la représentante de la Délégation de l'UE en RDC, Mme Antje HERRBERG, a également souligné le rôle clé du PAN CBRN pour engager les experts nationaux ainsi que les partenaires internationaux.
Le Coordonnateur régional pour l’Afrique centrale et orientale de l’Institut interrégional de recherche sur la Criminalité et la Justice des Nations Unies (UNICRI), M. Harro WITTERMANS, a conclu la séance d'ouverture en insistant sur le fait que le facteur humain est le plus important à prendre en compte dans le cadre de préparation, prévention et réponse contre les risques liés aux matières CBRN.
Depuis 2012, 63 pays ont rejoint l'Initiative de l’UE des CoE CBRN, dont 27 pays d'Afrique y compris la RDC. L'Initiative soutient les pays partenaires à identifier les risques prioritaires et les capacités connexes à renforcer. Sur base des PAN CBRN l’UE a financé presque 100 projets régionaux dans les 8 régions de l’Initiative pour renforcer les capacités des pays partenaires.
Pour plus d’information visitez le site web des Centres d’Excellence CBRN : https://cbrn-coe.eu