Les violences déclenchées entre les communautés Teke et Yaka provoquent le déplacement de nombreux habitants du territoire de Kwamouth. Parmi les déplacés il y a des ressortissants d’autres provinces de la région de Bandundu. Au moins 120 personnes originaires de la province du Kwilu ont fui Kwamouth et se retrouvent depuis quelques jours à Mongata situé sur la RN1 à la frontière entre les provinces de Kinshasa et Kwango.
Le vice-gouverneur du Kwilu évoque une “situation préoccupante”, en concertation avec le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, il a été convenu que les ressortissants d’autres provinces quittent Kwamouth.
“La situation est préoccupante. Après l'entretien du VPM avec la Gouverneure de Mai-Ndombe à Kwamouth, les Kwangolais qui se trouvaient dans ce rayon ont été priés de regagner leur territoire d'origine, les kwilois également. Le gouverneur du Kwango a récupéré les siens et nous, nous sommes en route pour récupérer aussi les nôtres qui se trouvent à Mongata”, a déclaré à ACTUALITE.CD Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu.
Le gouvernement provincial du Kwilu a suspendu le trafic sur la RN17 suite aux attaques que subissent les usagers de la part des assaillants armés Teke. Ces derniers érigent des barrières sur la RN17 pour fouiller les véhicules et agresser les passagers qui ne sont pas de leur ethnie. Un ministre provincial du Kwilu a été victime sur la RN17.
Jonathan Mesa, à Bandundu