Conflit à Kwamouth: un ministre provincial agressé, les autorités du Kwilu annoncent la suspension du trafic entre Bandundu et Kinshasa sur la RN17

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le gouvernement provincial du Kwilu a annoncé ce mercredi la suspension du trafic  routier entre Bandundu et Kinshasa sur la RN17 à la suite de conflits qui déchire les membres des communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Les autorités du Kwilu motivent la décision par des attaques des usagers sur cette voie par des hommes armés au village Camp Banku.

La dernière remonte à mardi et a ciblé le ministre provincial des finances du Kwilu et sa suite alors qu’ils revenaient d’une mission à Kinshasa.  

“Le Ministre des finances revenait d'une mission officielle à Kinshasa et était agressé. Il a dit que des inciviques munis des flèches, machettes et armes à feu ont érigé plus de 10 barrières sur la route. Ils interpellent les passagers en moto ou véhicules et leur demandent de présenter la pièce d’identité. Dès qu’ils voient que vous êtes Muyaka, Mungongo, Mumbala, etc, ils vous achèvent. Et maintenant tout le monde est mis dans ce sac. C'est pourquoi nous avons pris cette décision. Nous avons demandé à ces sociétés de transports des citoyens de Bandundu d'attendre”, dit à ACTUALITE.CD Félicien Kiway, vice-gouverneur du Kwilu. 

Mardi au village Camp Banku, au moins 5 personnes ont été tuées par des habitants de cette entité du territoire de Kwamouth. Non loin de là, au village Ntwa, la belle-fille du chef local avec ses deux enfants ont été tués par les assaillants. 

Jonathan Mesa, à Bandundu