Conflits communautaires entre Teke et Yaka: une mission gouvernementale sera diligentée à Mai-Ndombe 

Mai-Ndombe
Mai-Ndombe

Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) liée au conflit entre les Yaka et les Teke qui a déjà causé plusieurs morts, le gouvernement a décidé de dépêcher une mission sur place afin de s'enquérir de la situation pour des mesures palliatives. C'est le premier ministre Sama Lukonde qui l'a fait savoir dans sa communication lors de 65e réunion du conseil des ministres vendredi.

"Le premier ministre est revenu sur la situation sécuritaire dans la province du Mai Ndombe particulièrement dans le territoire de Kwamouth consécutive aux affrontements entre les communautés ethniques Teke et Yaka. Face à la dégradation de la situation, il a annoncé l'envoi sur place d'une mission gouvernementale pour faire l'état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s'imposent. En attendant, le gouvernement réitère sa solidarité aux populations touchées par ces violences", rapporte le compte-rendu de la réunion.

La situation sécuritaire se détériore davantage dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) suite au conflit communautaire entre les Yaka et Teke. Un chef coutumier et sa femme ont été décapités ce vendredi au village Masiakwa lors des affrontements entre les protagonistes. Les assaillants présentés comme des Yaka étaient armés. Depuis le début de ces affrontements, au moins 15 morts sont enregistrés parmi lesquels 6 éléments des forces de l'ordre et de sécurité, des maisons incendiées, des nombreux déplacés et des blessés. 

Contexte 

La cause de ce conflit au départ a été le désaccord sur les redevances coutumières notamment sur la quantité de tribut à verser aux autorités locales (Teke) par les non originaires (Yaka). Mais ce conflit a changé de tournure. Des informations  renseignent que les membres de la communauté Teke s'opposent aux non originaires notamment pour avoir installé un chef coutumier en remplacement d'un autochtone Teke et aussi la présence une partie de non originaires armés au village Dumu qui ont pris en otage deux policiers sur les quatre dépêchés pour assurer l'ordre public sur le lieu de conflit. 

Mai-Ndombe a été victime des conflits communautaires fin décembre 2018 dans le territoire de Yumbi. Les violences qui avaient opposé des membres des ethnies Ntende et Nunu avaient causé la mort d'au moins 500 personnes, selon l'ONU.

Clément MUAMBA