Conflit interethnique à Kwamouth: la gouverneure de Mai-Ndombe annonce le déploiement de plus de 200 militaires

Illustration
Photo d'illustration

La gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola et les autres membres du comité provincial de sécurité sont attendus à Kwamouth ce dimanche 21 août. Mme Bola annonce le déploiement de plus de 200 militaires pour rétablir l'autorité de l'État dans le territoire de Kwamouth. 

“Le gouvernement central vient de nous appuyer avec l'armée qui est déjà sur place à Kwamouth. Il y avait déjà la police fluviale et maintenant, nous avons toute une armée de plus de 200 personnes. La population peut se rassurer qu'elle est en sécurité”, a dit Rita Bola. 

La délégation qu’elle va conduire à Kwamouth a pour mission de réconcilier la population locale, a-t-elle dit. 

“Depuis des années, ces peuples vivent ensemble. Et aujourd'hui ils s'entretuent. La raison de notre mission c'est d'abord la réconciliation de ces peuples. Dans une situation comme ça, il y a des familles qui sont séparées, il y a le déplacement massif de la population. Nous devons rassurer cette population là afin qu’elle puisse revenir vaquer à ses occupations”, a lancé la gouverneur de Mai-Ndombe.

Les affrontements entre les Teke et les Yaka vendredi au village Masiakwa ont fait au moins 15 morts, des blessés, des maisons, boutiques et pharmacies pillées puis incendiées. 

Contexte

La cause de ce conflit était au départ le désaccord sur les redevances coutumières notamment sur la quantité de tribut à verser aux autorités locales Teke par les non originaires qui sont les Yaka. Ensuite, les Yaka ont accusé les Teke de leur imposer le renouvellement après 5 ans, des contrats de vente des espaces forestiers déjà acquis auprès des  autorités locales. Ce que les Teke ne reconnaissent pas, ils accusent à leur tour les Yaka d'avoir installé des chefs coutumiers en remplacement des autochtones Teke dans certains villages en recourant aux armes.

Jonathan Mesa, à Bandundu