Liberté provisoire à François Beya: pour le collectif qui le soutient, cette action “met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire”

François Beya
François Beya

François Beya, l’ex conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité a quitté la prison centrale de Makala mardi 16 août après avoir bénéficié d’une liberté provisoire approuvée par la Haute cour militaire.  Le Collectif des acteurs de défense des droits de l'homme (Free Francois Kasonga) qui a mené des actions en faveur de M. Beya, a salué cette décision qui “met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire”.

“Il est d’avis que la liberté provisoire de François Beya Kasonga met de facto fin à sa détention illégale et arbitraire longue de 193 jours et à la parodie de procès contre lui. Par conséquent, elle devrait entraîner la libération de ses coaccusés, arbitrairement détenus jusqu’à ce jour à la prison de Ndolo”, dit le collectif dans une déclaration mardi. 

La Haute cour militaire a libéré provisoire de François Beya afin pour des “raisons humanitaires” afin de lui permettre de bénéficier des soins après la dégradation de son état de santé. Par ailleurs, le collectif Free François Beya dénonce des “menaces de mort” contre “Monsieur sécurité”. 

M. Beya est poursuivi pour “complot et offense contre la personne du chef de l’État, violation de consignes et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline”. Il a été arrêté le 5 février par l'Agence nationale de renseignement (ANR), qui l'a détenu au secret avant de le transférer deux mois plus tard à la prison de Makala. Son procès a démarré le 3 juin.

En plus de François Beya, les autres personnes citées dans ce “complot” contre le Chef de l’État sont le brigadier Tonton Twadi Sekele (en fuite), le colonel Tite Cikapa, la commissaire supérieure principale (colonel) Lily Tambwe Mauwa, le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga et un civil, Guy Vanda. Toutes leurs demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées par la Haute cour militaire.

Ivan Kasongo