Un contingent de l'armée du Burundi est entré officiellement ce lundi 15 août sur le territoire congolais, dans la province du Sud-Kivu, dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les Chefs d’Etat des pays de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC). L’armée congolaise, à travers le secteur opérationnel Sokola 2 au Sud-Kivu, confirme l’entrée des burundais et précise que “cette task force est sous son commandement”.
“Ce contingent burundais actuellement cantonné au centre d'instruction de luberizi est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'Etats de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC)”, rappelle le lieutenant Marc Elonga porte-parole de l'opération Sokola 2 Sud Sud-Kivu dans un communiqué.
Les soldats burundais rejoignent ainsi les unités de l’armée ougandaise qui traquent les rebelles ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Ce contingent burundais est arrivé “avec tenue, armes, munitions et tous les signes distinctifs", précise le lieutenant Elonga avec pour “mission de traquer tous les groupes armés étrangers et locaux afin de restaurer la paix promis par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique”, ajoute le secteur Sokola 2.
Lire ici: Burundi: des militaires et miliciens envoyés secrètement en RDC depuis 2021, selon une ONG
Cette entrée du contingent des forces de défense burundaise intervient alors que la société civile avait lancé plusieurs alertes sur l'entrée clandestine des soldats burundais depuis plusieurs mois sur le sol congolais, précisément dans dans les hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga plusieurs milices locales et étrangères s’accusent et s'affrontent régulièrement provoquant le déplacement massif des populations et une crise humanitaire sans précédent dans la région.
Justin Mwamba