Elections 2023 en RDC: les Etats-Unis annoncent une aide de 23 millions USD 
Mercredi 10 août 2022 - 08:21
Ph. ACTUALITE.CD

En marge de la visite du secrétaire d’Etat Antony Blinken à Kinshasa, les Etats-Unis annoncent une aide de 23 millions USD pour soutenir l’organisation des élections prévues en 2023. 

Cette donation vise à “soutenir les élections en RDC, dans le but de renforcer la transparence et, le bon fonctionnement de l'organe électoral, améliorer la connaissance des citoyens sur le droit civique et électoral, permettre la population (y compris les femmes et les jeunes) de largement prendre part aux élections, aussi aider les communautés marginalisées à comprendre et participer aux démarches politiques”, dit un communiqué du département d’Etat. 

Les élections sont attendues à la fin de l’année 2023. La CENI exécute actuellement une feuille de route assortie des certaines contraintes notamment logistiques. 

Quant au financement, le gouvernement garantit le décaissement mensuel de fonds afin d'accompagner le processus électoral. Le budget global pour les élections n'est pas encore connu. Mais pour cette année, le budget de la Commission électorale nationale indépendante est estimé à 624 millions USD, avait dit à ACTUALITE.CD Denis Kadima, président de cette institution.

Lire aussi: Fayulu au secrétaire d’Etat américain arrivé à Kinshasa : « la paix, la stabilité et l'espoir d'organiser des élections crédibles s'éloignent en RDC »

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une