RDC : clôture de la 5è édition du forum national des ministres provinciaux et chefs de division du genre

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Les travaux de la 5e édition du Forum des ministres et chefs des Divisions en charge du Genre dans les provinces ont eu lieu du 27 au 29 juillet à Kinshasa. Ces assises qui se tiennent 4 ans après la précédente édition avaient notamment pour objectif d’élaborer une feuille de route commune des activités qui seront organisées d’ici décembre 2023.

Depuis 2015, cette plateforme est un outil de coordination mis en place par le Ministère du Genre, Famille et Enfant, pour améliorer la collaboration au niveau central et au niveau provincial, afin d’assurer une mise en œuvre harmonieuse et une bonne coordination des politiques, programmes et projets relatifs au genre.

Au niveau provincial, les Ministres et les Chefs des Divisions en charge du Genre sont établis pour impulser, dans leurs territoires, la politique du Gouvernement sur la question de la parité et de l’égalité homme-femme. Cependant, l’interaction entre tous les niveaux (national, provincial ou local) notamment en matière de coordination des questions du genre n’est pas clairement définie et mérite d’être clarifiée pour une meilleure coordination.   C’est le sens qu’il faut donner au forum qui commence aujourd'hui et qui  en est à sa 5e édition.

Cette édition a pour objectifs :   -      Faire un état des lieux de l’équité et de l’égalité de genre dans les différentes provinces -      Partager les informations et les expériences en matière de promotion des droits de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant  -      Engager les autorités politico-administratives et les Partenaires Techniques et Financiers dans la réalisation de l’égalité du genre et l’avancement des droits de toutes les femmes  -      Donner des orientations politiques et administratives pour l’accomplissement de l’agenda genre dans notre pays, et  pour un bon fonctionnement des services, aussi bien au niveau national, provincial que local   « Notre pays fournit de grands efforts pour parvenir à l’égalité homme- femmes et à l’élimination de toutes les formes des violences faites à la femme. (…) En matière de participation politique, à titre d’exemple, notre pays enregistre à ce jour la meilleure représentation de la femme au Gouvernement jamais connu dans son histoire avec 27 % de femmes. Sur le plan de l’autonomisation économique, les réformes du Code de la famille engagée font que la femme n’a plus besoin de l’autorisation maritale pour s’engager dans un contrat de travail ; en matière de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’on note que les forces de l’ordre (armée et la police) ne sont plus citées parmi les premiers présumés auteurs des violences faites à la femme en période de conflits. Des sanctions sévères sont infligées à toute personne reconnue comme auteur de violence sexuelle, quelque soit son rang social. Dans la perspective des élections de 2023, les efforts entrepris par les différentes parties prenantes, notamment la société civile, ont été couronnés par un grand succès. En effet, la loi électorale votée au parlement à enregistrer des avancées significative », a fait savoir Gisèle Ndaya, ministre en charge du Genre, Famille et Enfant.   Par ailleurs, pour le gouvernement au niveau central, les priorités pour les prochains mois concernent l’autonomisation de la femme sous ses différentes facettes, la participation politique de la femme à la gouvernance démocratique à travers une participation active au processus électoral en cours, mais également sa participation au processus de recherche et consolidation de la paix au pays. Ces différents sujets ont inspiré le thème de cette 5e édition du forum, à savoir: « Autonomisation de la femme, pour une participation accrue au processus de consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique ».

Prisca Lokale