Les USA précisent leur stratégie en Afrique centrale: stabilité politique dans la région et lutte contre le terrorisme à travers Africom
Le général Stephen Townsend a achevé son mandat en tant que commandant du Commandement des États-Unis pour l'Afrique ( U.S. AFRICOM) au bout de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, siège de cette structure qui soutient les objectifs de sécurité nationale des USA en Afrique. Au cours d’une conférence en ligne, mardi, il est revenu également sur l’engagement de son pays en Afrique centrale.
Sans donner beaucoup de détails, il a précisé la stratégie Américaine dans cette région du continent africain:
« En Afrique centrale, nous continuons à concentrer nos relations sur des efforts principalement diplomatiques et de développement qui aideront nos partenaires africains à construire des gouvernements plus forts et plus stables pour leurs citoyens, et nous restons vigilants sur les événements dans cette région qui pourraient affecter la sécurité du continent dans son ensemble », a t-il dit.
En août et septembre 2021, les équipes d’Africom avaient effectué une mission d’évaluation de plusieurs semaines en RDC au cours de laquelle elles ont jaugé la capacité des Forces armées congolaises (FARDC) et des écogardes du Parc National des Virunga dans la lutte contre le terrorisme et dans le combat contre le trafic illicite des espèces sauvages qui sert à financer les groupes armés et les terroristes dans l’est de la RDC.
Pour marquer son engagement en RDC, le Département d'État américain considère les ADF comme un groupe terroriste qu’il qualifie d'État islamique d'Irak et de Syrie - République démocratique du Congo (ISIS-RDC). Ainsi, parmi les priorités des USA en Afrique centrale, il y a la lutte contre le financement de ce groupe.
Dans son allocution mardi, le général Stephen Townsend a considéré que l'Afrique est située à un carrefour mondial et son environnement de sécurité est complexe, riche en opportunités et en défis. Selon lui, les deux plus grandes adversités pour son pays sont connues: la Chine et la Russie.
« La Chine et la Russie utilisent agressivement des moyens diplomatiques, économiques et militaires pour étendre leur accès et leur influence, convertissant le soft power et le hard power, les investissements, recherchant de nouveaux partenariats », a-t-il précisé.
L’Officier américain lie cette compétition stratégique également aux efforts de lutte contre le terrorisme sur le continent. Il note que si les partenaires africains ne reçoivent pas l'aide des États-Unis, ils la chercheront et la trouveront ailleurs.
Par ailleurs, la RDC ne cache sa proximité avec la politique américaine et c’est sans difficulté qu’elle a rejoint depuis juin la Coalition mondiale contre Daesh.
Outre la RDC, plusieurs pays d’Afrique centrale collaborent aussi avec les USA. L'Angola par exemple a manifesté également son souhait de diversifier ses relations en matière de sécurité et compte sur les Etats-unis à travers l'AFRICOM.
En juin, les USA se sont distingués en Afrique avec l’African Lion 2022 au Maroc, où 40 pays partenaires se sont réunis pour le premier exercice annuel d'AFRICOM. Cette initiative combine des forces multidomaines, des forces conjointes et vise à renforcer l’interopérabilité et améliorer la préparation collective des alliés des USA.