Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Maître Georges Kapiamba, se dit satisfait des mesures visant à conformer les motocyclistes à la réglementation et remettre de l’ordre dans ce secteur. Ces mesures ont été prises par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Au nombre de ces mesures, figure l’obligation de munir la moto d’une plaque d’immatriculation permettant ainsi une bonne identification de l’engin. Il y aussi le port obligatoire du casque pour le conducteur ainsi que ses clients.
« Ce sont des mesures de nature à remédier la situation. Nous avions demandé les mêmes mesures et nous sommes satisfaits. C'est le devoir des autorités, celui de prendre des mesures et de les appliquer pour le bien de la population », a réagi, à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ONG ACAJ.
Ces différentes mesures ont été annoncées à l’issue d’une réunion tenue la semaine dernière entre le gouverneur de la ville et les responsables des associations des motocyclistes. Cette réunion avait pour but de rappeler à l’ordre les motocyclistes qui continuent à s’illustrer par un comportement indigne sur la voie publique. Un de leur dernier forfait a été commis le 17 juillet dernier à l’entrée du site « Aqua Splash » où ils ont mis le feu sur le véhicule d’un particulier.
Pour Georges Kapiamba, une autre piste de solution à ces dérapages serait aussi de songer à une relance rapide du Métrokin (train urbain de Kinshasa).
« Il faut relancer rapidement Metrokin puisque si celui-ci commence, ça va faire abandonner beaucoup de demandes à ces taxi-motos. Et ces derniers ne pourront plus présenter une alternative irréversible. Maintenant, ils se voient être plus importants étant donné que le transport public n'est pas bien organisé jusqu'à ce jour. Donc il faudrait que le Metrokin commence rapidement pour arriver à régler cette affaire », a expliqué M. Kapiamba.
Signalons qu’un moratoire de 20 jours a été accordé à ces motocyclistes afin de leur permettre de prendre des dispositions utiles. Aux termes de cette période, un contrôle régulier se fera pour sanctionner les récalcitrants. Ce sera à partir du 10 août prochain.
Relire aussi :
Relance du train urbain à Kinshasa (Metrokin) : la première phase coûtera 250 millions USD
Rachel Maduali et Olivia Wanga, stagiaires IFASIC