Accusation des tirs à balles réelles: la Monusco promet de coopérer avec les autorités congolaises en cas d’enquêtes 

Les caques bleus à Beni
Les caques bleus à Beni

La Monusco s’est engagée à coopérer avec les autorités compétentes dans toute enquête que celles-ci voudront bien diligenter pour établir les faits, suite aux accusations des tirs à balles réelles que certains casques bleus auraient effectués pendant les manifestations de lundi et mardi à Goma et à Butembo. 

La Mission onusienne dit avoir fait l'objet de retenue dans la gestion des personnes qu’elles considèrent comme des assaillants et des assauts violents dont ses bases et personnel faisaient l’objet. 

Elle salue d’ailleurs « le professionnalisme et la maîtrise des soldats de la paix qui ont, à chacune de leurs interventions, évité des bains de sang ».

La Monusco remercie également les autorités, acteurs politiques et de la société civile pour « en ces moments difficiles et réitère son message de calme et de paix aux manifestants ». 

Un casque bleu et deux policiers de la Monusco ont été tués en marge des manifestations anti-Monusco. Une dizaine de civils ont également péri dans ce contexte, selon divers bilans.