Interpellé depuis le 13 juillet dernier à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le journaliste congolais Joseph Kazadi Kamwanga dit Jeff est toujours détenu dans les locaux de l'Agence nationale de renseignements (ANR) à Kinshasa. Il a été arrêté par les services de renseignements avec le journaliste américain Nicholas Niarchos alors qu'il accompagnait ce dernier en plein exercice de leur métier dans la ville de Lubumbashi avant d'être transférés à Kinshasa. L'Américain, lui, a été libéré, alors que Jeff Kazadi Kamwanga continue de croupir dans les locaux de l'ANR.
C'est dans ce contexte que la section provinciale de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans la région du Katanga s'est exprimée ce jeudi. D'après Gilbert Kyungu, vice-président de la corporation dans la région sud-est du pays, il craint que ce confrère ne soit transféré à une prison à Kinshasa alors que celui qu'il était censé accompagner est déjà libéré.
" Le comité sectionnaire de l'union nationale de la presse du Congo, UNPC Katanga suit de très près le dossier de Monsieur Kazadi Kamwanga Jeff, journaliste professionnel basé à Lubumbashi arrêté arbitrairement dans l'exercice avec un confrère américain le 13 juillet 2022 par les agents de l'agence nationale de renseignements et transférés à Kinshasa. Ayant appris que le sujet américain avait été relâché le mardi 19 juillet à la suite de l'implication du gouvernement américain via son ambassade, le comité sectionnaire de l'UNPC reste préoccupé du fait que notre confrère Kazadi Kamwanga Jeff continue à être détenu dans les installations de l'ANR à Kinshasa et risque d'être acheminé injustement soit à la prison de Makala ou de Ndolo ", dit-il dans une mise au point de ce jeudi à Lubumbashi.
Aussi l'UNPC-Katanga dénonce la politique de deux poids deux mesures appliquée dans ce dossier et parle des droits humains qui sont les mêmes pour tout le monde sans exception.
" L'UNPC Katanga dénonce la politique de deux poids deux mesures et sollicite auprès de Monsieur l'administrateur de l'ANR la libération du journaliste congolais Kazadi Kamwanga Jeff autant que celà a été pour l'Américain Nicolas Niarchos, car les droits humains sont les mêmes pour tous les peuples du monde ", explique t-il.
José MUKENDI, à Lubumbashi