La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) pourra voir dans les prochains mois sa réhabilitation et sa modernisation. Délaissé depuis plusieurs années, ce lieu culturel et commercial est désormais objet du projet de construction en son sein et dans un court délai, d’un centre d’exposition, un parc d'attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
L’information a été donnée au personnel de cette institution foraine par le directeur général a.i, Kalala Wa Tshamba Ray, au cours d’une assemblée générale qu’il a tenue le vendredi 8 juillet dernier. Une nouvelle qui a enchanté les participants qui voient en elle l’espoir de sortir d’une incertitude imprescriptible.
Le DG a réuni ses agents un jour après la signature de deux contrats, entre le gouvernement et l’entreprise turque Summa, pour la construction de deux infrastructures à Kinshasa. Un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises à côté du Stade de Martyrs et le second au niveau de la Fikin qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 mille mètres carrés.
Les membres du panel des experts qui prestent dans le projet de réhabilitation et de modernisation des installations de la FIKIN et le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, qui a la gestion de la Fikin dans ses attributions, ont pris part à la cérémonie de signature de ces contrats. Ces travaux seront effectués à travers un financement alternatif supporté à 100% par la RDC.
« Un montage financier a déjà été fait et 30% du budget total des travaux ont déjà été disponibilisés », a fait savoir le DG a.i.
Il note aussi que le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la FIKIN. Le parc d'attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Les travaux se dérouleront dans un timing de 14 mois et l’entreprise turque Summa, qui exécute les travaux, a donné ses assurances quant au respect du délai. Le DG a aussi mentionné la probabilité de la formation des agents pour une remise à niveau et la maîtrise de certains outils pouvant permettre de mieux répondre aux exigences en matières foraines et aux standards internationaux.
La FIKIN est un établissement public ayant pour objet, entre autres, l’organisation des foires provinciales, nationales et internationales. Elle a été victime de pillages en 1991 et 1933 sous la deuxième république. Elle est restée dans un état de délabrement total depuis lors et tourne au ralenti.
Emmanuel Kuzamba