Alors qu’ils ont déjà été reportés à deux reprises, les IXèmes jeux de la Francophonie sont finalement prévus du 28 juillet au 6 août 2023. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, le Directeur national de ces jeux, Isidore Kwandja, a déclaré que cette 9ème édition aura bel et bien lieu à Kinshasa. Pour lui, les préparatifs vont bon train et le pays est prêt à accueillir les athlètes d’une cinquantaine de pays francophones attendus.
« Les travaux évoluent normalement. Les infrastructures sont en construction. Sur le plan organisationnel, nous sommes en train de travailler pour commander des équipements sportifs et informatiques nécessaires pour la bonne organisation des jeux. Pour le village, les fondations sont en train d’être construites. Le village sera construit en préfabriqué et c’est en cours en Chine. Nous allons d’ailleurs envoyé une mission composée des gens de la présidence, des finances, des infrastructures et du CNJF pour aller s’enquérir de la situation. Donc voir l’état d’avancement des travaux »
Et d’ajouter :
« Les jeux se tiennent uniquement à Kinshasa mais comme le gouvernement congolais a voulu que ça soit un événement national, nous allons faire une tournée en provinces pour sensibiliser les populations et à l’occasion, on verra dans la mesure du possible s'il y aura des projets notamment de renouvellement ou amélioration de certains stades dans les différentes provinces dans le cadre des jeux … Mais toutes les activités se tiendront ici à Kinshasa ».
Il est à noter qu’il y aura deux principaux évènements durant ces jeux de la Francophonie, à savoir : les activités culturelles et sportives.
Pour les activités culturelles, les sites choisis sont : le Palais du peuple, le musée national de la RDC, l'Académie des beaux-arts, le centre français, le centre Wallonie Bruxelles ainsi que l’Echangeur de Limete.
Pour les activités sportives, les sites choisis sont : le stade des Martyrs, le Père Raphaël où, d’après le Directeur national des jeux, « est construit en ce moment les différents gymnases notamment pour le basketball, le judo, la lutte africaine, la lutte libre, le tennis de table ».
M. Kwandja fait aussi savoir que début 2023, il est prévu d’aménager le tronçon pour le cyclisme du côté de la N’sele en dehors de la ville.
Le ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Didier Manzenga, avait présenté, lors d’une des dernières réunions du conseil des ministres, l'état d'avancement des préparatifs de ces IXemes jeux de la Francophonie à Kinshasa. À cette occasion, il a rappelé la nécessité de respecter le plan de financement déjà établi pour permettre l'acquisition des matériels tels que convenu pour tenir cette fois-ci le délai requis.
Grâce Guka