Lomami : clôture de la session ordinaire de mars 2022 à l’Assemblée provinciale
Jeudi 30 juin 2022 - 17:07
Lomami
Ph. droits tiers

Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal, a procédé ce mercredi 29 juin à Kabinda, à la clôture de la session ordinaire de mars 2022 de cette instance en présence du nouveau gouverneur Nathan Ilunga Numbi et son vice Jean-Claude Lubamba Mutombo ainsi que plusieurs autorités politico-administratives, militaires et judiciaires de la province.

Sur le plan législatif, le président de l'Assemblée provinciale a fait savoir qu'au nombre de projets et des propositions retenues au calendrier des matières de la session qui s'est achevée, le projet de loi portant réduction de compte de la province de Lomami, exercice 2021, n'a pu être soumis à la délibération de l'Assemblée plénière. Ce, en raison de sa transmission en retard au bureau de l'organe délibérant.

Il a rassuré qu’il sera sans nul doute traité en priorité à la toute prochaine session. Il est de même de deux propositions d'édit, initiées par deux députés provinciaux lesquelles sont en cours d'amendement et enrichissement par les services attitrés de l'organe délibérant.

Au chapitre du contrôle parlementaire, Berthos Kabey a fait savoir l'organe plénière a procédé à  l'adoption du rapport de la commission d'enquête sur la gestion des finances et autres ressources de la direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), de la question d'actualité relative à la pénurie en eau potable dans la ville de Kabinda et de l'enquête sur les fonds d'investissement dédiés à la province de Lomami par le pouvoir central depuis 2021.

Quant aux autres matières planifiées pour cette session de mars 2022, au nombre de sept (7), six (6), d'entre elles ont été traitées à savoir :

La présentation du rapport d'intercession ; l'examen et adoption de la commission PAJ sur la modification du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Lomami ; l'adoption du rapport de gestion de l'Assemblée provinciale pour le compte de trimestre quatre (4) 2021 trimestre un (1) 2022; la présentation du rapport synthèse de vacances parlementaires, l'adoption du projet budget de l'Assemblée provinciale de Lomami, exercice 2023.

L'assemblée provinciale de Lomami soutien les forces armées de la RDC

Au chapitre de la paix et de la sécurité, l'Assemblée provinciale de Lomami remercie, félicite et soutient les forces armées de la RDC (FARDC) qui sont en train de combattre notre nation, à l'Est du pays.

" C'est ici le lieu, me semblait-il, de sensibiliser nos compatriotes en particulier les jeunes d'intégrer le rang des FARDC à l'occasion de recrutement officiellement lancé par la République à cet effet ", a exhorté l'élu du territoire de Luilu, Dr Berthos Kabey Diyal. 

En outre, l'assemblée provinciale de Lomami appelle la population de s'approprier le programme du développement de 145 territoires, initié par le président de la République.

" Nous formulons encore une fois, le vœu de voir toute la population de notre province, soutenir et  s'approprier ce vaste programme sur lesquels le chef de l'État n'attend aucune faille." a lancé, Berthos Kabey Diyal, président de l'Assemblée provinciale de Lomami.

Junior Merveille Mpandanjila/ Mwene-ditu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une