RDC : des jeunes sensibilisés sur la résolution 2250 de l'ONU portant sur leur rôle dans la paix et la sécurité
Dimanche 26 juin 2022 - 10:44
Résolution 2250
Ph. droits tiers

Vendredi 24 juin à Kinshasa, le Parti politique Alliance pour le Développement et la République (ADR) en partenariat avec la Coalition Jeunes, Paix et sécurité, ont tenu la séance de vulgarisation de la Résolution 2250 Jeunes, paix et sécurité, devant une trentaine de jeunes cadres du parti.

L'essentiel de la thématique a porté sur les 5 piliers de la résolution à savoir, la participation, la prévention, la protection, le partenariat et la réinsertion.  

L'orateur principal, Me Tezoni Dombi, a martelé sur la nécessité pour les jeunes de connaître cet instrument important d'inclusion des jeunes dans la résolution des conflits et leur implication dans les actions d’autonomisation en démontrant que 60% de la population congolaise est jeune dont l'âge varie entre 10 et 24 ans.

« Dans la plupart du temps, ces jeunes sont manipulés et enrôlés dans les groupes armés ou autres formations politiques sans jouer un rôle majeur mais subissent les décisions des aînés et lors de la prise des décisions, leurs voix sont ignorées. Les jeunes sont appelés à prendre conscience de leur responsabilité pour le rétablissement de la paix et la sécurité pas seulement dans les provinces en conflits armés mais aussi dans les provinces où l'insécurité urbaine persiste », a-t-il souligné.   

Pour rappel, Francine Muyumba (actuellement sénatrice) avait participé à l'adoption de cette résolution par l'ONU le 9 décembre 2015 pour le compte de l'Afrique et de la RDC, en tant que présidente de l'union panafricaine des jeunes.

Les jeunes ont saisi l'opportunité pour remplir le formulaire d'élaboration du Plan d'Action National de mise en œuvre de la résolution 2250 pour que les priorités ressenties à la base par les jeunes figurent dans les actions à mener. Cette collecte des priorités de la jeunesse est supervisée par le secrétariat technique 2250 du Ministère de la jeunesse. L'activité a connu les mots de circonstances du président national de l’ADR Elvis Mutiri wa Bashara et du secrétaire général Me Gabriel Majimba.

Grâce Guka         

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une