Tanganyika : discorde entre deux camps de députés à l’Assemblée provinciale, un bureau d'âge installé au cours d’une plénière délocalisée
Mardi 21 juin 2022 - 18:27
Assemblée provinciale de Tanganyika
Assemblée provinciale de Tanganyika

La situation était tendue ce mardi 21 juin à l’Assemblée provinciale du Tanganyika. A l’origine, des controverses autour de la plénière devant statuer sur les cinq (5) pétitions introduites contre les membres du bureau exécutif actuel. Ces députés provinciaux auteurs desdites pétitions, 14 au total sur les 25 de cet organe délibérant et se réclamant de la nouvelle majorité parlementaire, ont tenté dans l'avant midi d'installer un bureau d'âge sans succès.

Selon les informations en notre possession, les députés pétitionnaires, majoritairement du FCC, ont décidé de quitter le siège de l'Assemblée pour une plénière ailleurs, laquelle a abouti à l'installation d'un bureau d'âge devant conduire les débats autour des pétitions. Ces députés pétitionnaires ont désigné Koya Mawazo comme président du bureau d'âge.

Que reproche-t-on à l'équipe du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika ?

" Attendu qu'il y a eu détournement par votre bureau des émoluments du personnel politique des cabinets des anciens membres du bureau déchu, attendu que votre bureau a créé une commission ad hoc pour la réintégration sélective des agents omis des décisions antérieures ayant introduit leurs recours et ce, sans informer à l'assemblée plénière souveraine, attendu qu'il y a eu insubordination dans vos comportements, définie par l'apposition de votre signature sur les autorisations des Honorables députés et la fabrication d'un sceau parallèle à celui de l'assemblée provinciale à votre gré, avons résolu de déposer auprès de vous cette pétition portant votre destitution ", peut-on lire dans les documents transmis aux membres du bureau de l'Assemblée provinciale visés individuellement.

Pour leur part, les élus de l'Union sacrée ont continué à dénoncer des irrégularités dans la procédure ayant conduit au dépôt de ces pétitions.

" L'assemblée provinciale du Tanganyika est régi par le règlement intérieur qui ne reconnaît en aucun cas des pétitions introduites au même moment contre tous les membres du bureau au risque de paralyser le fonctionnement de l'institution et ce, conformément à l'article 24 de notre règlement. Le bureau a décidé de la suspension avec effet immédiat du directeur de l'administration pour avoir convoqué la plénière sans aucune qualité. En effet, selon le règlement intérieur en son article 14, le directeur d'administration ne peut convoquer que la session inaugurale au début de la législature pour l'installation du bureau provisoire. L'assemblée provinciale contient en son sein, selon une majorité de l'union sacrée, 14 députés qui ont adhéré librement et individuellement à la vision chère au Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, majorité au sein de laquelle le bureau actuel appartient ", a rappelé, lors d'une brève plénière ce mardi, Virginie Nkulu, présidente de l'assemblée provinciale du Tanganyika.

Ces élus ont également, dans leur mise au point, accusé ceux du FCC d'être instigateurs de cette démarche visant à revenir au perchoir de la première institution provinciale en créant notamment des désordres à l'hémicycle.

" Les députés du FCC sont appelés à mener une opposition républicaine, en respectant le règlement intérieur qui leur donne le droit de contrôler la gestion du bureau ou soit nous les invitons à adhérer librement à l'union sacrée. Nous nous en tenons au message du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur du 04 mai 2022 interdisant des changements à la tête des assemblées provinciales en exécution des instructions du conseil des ministres", ont dit, les élus de l'union sacrée de la nation au Tanganyika.

Pour l'instant, la situation demeure tendue entre les deux camps des élus du Tanganyika. Au cours de cette même législature, un autre bureau est déjà tombé dans la même province.   

José MUKENDI, à Kalemie

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une