RDC: Bemba veut plus de moyens pour les FARDC

Jean Pierre Bemba, président du MLC
Jean Pierre Bemba, président du MLC

Trois tweets tout ce mois de juin. Trois, mais pas un mot sur le M23 encore moins sur Kigali que le gouvernement de l’Union sacrée, dont il est un des piliers, qualifie d’agresseur. Aucune prise de parole, aucun communiqué. Sur les réseaux sociaux, tous les jours, il se fait interpeller par les Twittos chauds bouillants. Le tweet qui a le plus énervé, à en croire les commentaires, c’est celui du 6 juin. Le président du MLC avait manifesté sa sympathie avec le couple royal belge et avait demandé aux kinois d’aller accueillir Philippe et Mathilde de Belgique.

« J'invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l'hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et avenue De la Libération ».

Le deuxième tweet intervient le 19 juin. Il ne s’aligne toujours pas sur le narratif du gouvernement qui condamne ouvertement Paul Kagame et accuse les RDF d’agression. Ses followers ne manquent d’ailleurs pas de faire remarquer qu’il reprend la principale rhétorique du Rwanda. « Les incitations à la haine et les exactions commises à l'encontre de la population sur la base de l'apparence physique et l'ethnicité sont déplorables. Ne nous trompons pas d'adversaire, restons unis ».

Le dernier tweet intervient le 20 juin. Il ne condamne toujours pas le Rwanda, mais reprend une partie du plaidoyer de Docteur Mukwege: donner des moyens conséquents à l’Armée.

« J'exhorte notre gouvernement à doter davantage nos vaillants FARDC de tous les moyens nécessaires pour qu'ils puissent monter en puissance, continuer d'assurer l'intégrité territoriale, neutraliser tous les groupes armés et défendre dignement notre Patrie ».

L’autre leader qui n’est pas épargné, c’est Moïse Katumbi, le premier politique à atteindre un million de followers sur Twitter. A sa décharge, un tweet du 26 mai: « Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux FARDC qui se battent avec courage face aux M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation ». Il cite le M23, mais ignore l’appui du Rwanda dénoncé par le gouvernement dont son parti est membre. 

Alors que beaucoup trouvent en cette situation, une opportunité de communication politique à quelques mois du début des échéances électorales, cette posture adoptée par Bemba et Katumbi peut étonner. Certains experts de la région n’hésitent cependant pas de citer un calcul géopolitique toujours sur fond…électoraliste.