Kasaï Central : l'ex-gouverneur intérimaire traduit en justice

Illustration
Photo d'illustration

Dix-sept (17) de vingt-trois (23) députés provinciaux du Kasaï Central présents à la plénière de ce lundi 20 juin ont voté pour la mise à la disposition de la justice de monsieur Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, ex-gouverneur intérimaire pour détournement présumé des fonds publics.

Dans une lettre du bureau de l'Assemblée provinciale portant mise en accusation de l'ex-gouverneur intérimaire du Kasaï Central, les députés l'accusent d'avoir détourné la somme de 170.000$ empruntés à une banque locale en vue de l'obtention par la province des plaques d'immatriculation.

Dans ses moyens de défense, l'ex-gouverneur intérimaire, présent à la plénière, a indiqué qu'il avait reçu l'autorisation de l'Assemblée provinciale pour solliciter de la banque cet emprunt qui serait remboursé avec la vente des plaques. Ce que les députés provinciaux n'ont pas accepté et ont voté pour sa mise à la disposition de la justice.

Selon le président intérimaire du bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, la prochaine étape consiste à écrire au gouverneur de province qui lui devrait saisir le procureur général près la cour de cassation seul habilité à déclencher les poursuites judiciaires.

Un observateur politique local qui se souvient d'autres mises en accusation qui n'ont jamais été transmises au procureur général près la cour de cassation dit craindre que cette initiative qui relève de la lutte contre la corruption et l'impunité ne dépasse pas les bureaux du gouverneur.

Le président intérimaire du bureau de l'Assemblée provinciale en est conscient :

" Il revient au gouverneur de transmettre le dossier au procureur général près la cour de cassation mais l'Assemblée provinciale a les prérogatives de passer outre le gouverneur et saisir directement la justice mais dans le cas qui est le nôtre nous n'avons assez des ressources pour supporter la procédure judiciaire ", explique le député provincial Marcel Tshipepele, président intérimaire du bureau de l'Assemblée provinciale.

Dans cette démarche des députés provinciaux du Kasaï Central, était aussi visé pour les mêmes faits que l'ex-gouverneur intérimaire, le président déchu, le député Jérôme Muntu Homa, qui a vu ses collègues députés rejetter la demande de sa mise en accusation.

La situation politique est assez instable au Kasaï Central depuis l'élection du nouveau gouverneur de province. Deux de cinq membres du bureau ont été déchus et les observateurs y voient un règlement des comptes politiques.

Sosthène Kambidi