RDC : Tshisekedi recommande les états généraux du sport “pour se doter d'une véritable stratégie nationale” à partir de laquelle les fédérations vont développer les politiques structurelles

Félix Tshisekedi avec les léopards
Félix Tshisekedi avec les léopards

Prenant la parole à la 58e réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de redresser le secteur sportif en République Démocratique du Congo. Rappelant sa communication lors de la 47e réunion du conseil des ministres à la suite de la débâcle de l'équipe nationale à la Coupe du Monde Qatar 2022, le Président de la République avait appelé à une prise de conscience pour dresser un bilan objectif, corriger les erreurs et préparer à un redéploiement plus efficace en perspective des échéances de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Constatant la mauvaise prestation des Léopards dans les éliminatoires en cours pour la prochaine CAN, le Président de la République a déploré cet état de chose qui n'est pas de nature à redorer l'image de marque de la RDC réputée comme une de plus grande nation de football sur le continent africain.

Bien plus que le football, le Président de la République a indiqué que toutes les disciplines sportives sont aujourd'hui affectées par des difficultés de toute nature au point que le caractère aléatoire des résultats positifs est devenu le principe en lieu et place de la construction et de la consolidation d'une dynamique de progression.

" Le Sport est un facteur fédérateur et de renforcement de cohésion nationale au-delà de nos diversités ethniques, politiques et socioculturelles. Il est impératif de réfléchir à la restructuration du sport congolais au moyen d'une approche transversale afin de le doter d'une véritable stratégie nationale à partir de laquelle les fédérations développeront les politiques structurelles avec des objectifs à court, moyen et long terme bien identifiés et propres à leurs disciplines. Pour ce faire, le ministre des sports et loisirs a été chargé de mobiliser toutes les institutions concernées ainsi que toutes les parties prenantes pour organiser dans le meilleur délai les états généraux du sport susceptibles de permettre d'atteindre les résultats escomptés. Un rapport y afférent est attendu au prochain Conseil des ministres ", renseigne le compte rendu de la réunion.

Le secteur sportif en RDC éprouve d'énormes difficultés. Le manque d'une bonne politique sportive serait la principale cause. 

Après l'élimination de la sélection nationale aux qualificatifs de la Coupe du Monde, Cédric Bakambu, un des cadres du vestiaire avait, dans un audio fuité, posé un diagnostic sans complaisance sur les problèmes qui minent le football congolais. Après des débuts catastrophiques aux éliminatoires pour CAN 2023 (deux défaites en deux sorties face au Gabon et au Soudan), il avait encore tiré la sonnette d'alarme : " C’est tout un système, toute une organisation que nous devons revoir. Nous pouvons changer les choses et redorer le blason de notre football. Encore faut-il vouloir le faire ".

Clément MUAMBA