Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué ce mardi 14 juin 2022, une nouvelle tentative d'attaque d'une des leurs positions à Chengerero, à moins de 10 Km de Bunagana, dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les habitants qui venaient de rejoindre Bunagana depuis mardi matin ont été obligés de se réfugier une fois de plus en Ouganda voisin.
« Nous avons appris que les affrontements ont repris entre l'armée et le M23 à Jomba dans l'après-midi de ce mardi. Plusieurs véhicules qui attendaient le passage à la douane du côté ougandais ont été ramenés à Kisoro, pourtant, ils voulaient traverser vers la RDC. Les réfugiés qui étaient cantonnés dans la zone neutre entre la RDC et l'Ouganda ont également été obligés de bouger un tout petit peu. Bref, la situation est volatile même à Bunagana », témoigne un habitant de Bunagana joint sur son énième chemin de refuge pour l'Ouganda.
Pour le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, l'ennemi a voulu déborder et ainsi déjouer toutes les manœuvres de l'armée qui le contient dans la région. Il précise que la reprise de Bunagana par les forces loyalistes n'est qu'une question de quelques heures parce que les rebelles du M23 sont en train d'être poursuivis par les FARDC dans la zone afin de les délocaliser du sol congolais.
« Ce mardi 14 juin, l'ennemi, je vais parler ici des rwandais et leurs différents alliés, ont tenté de contourner une de nos positions à Jomba en territoire de Rutshuru. Les forces armées de la République démocratique du Congo se sont comportées et continuent, à l'heure où je vous parle de se comporter d'une manière très professionnelle. L'ennemi est en débandade et continue à reculer. Les FARDC continuent à le poursuivre jusqu'à son dernier retranchement. Les FARDC ont déjà mis tout en œuvre pour qu 'incessamment, la cité de Bunagana soit occupée par sa population. Tout est déjà mis en œuvre pour déloger les inciviques de Bunagana et faciliter la vie de tous les jours à notre population. À l'heure où je vous parle, même au niveau de Bunagana, l'ennemi est en train de trembler parce que les FARDC sont en train d'avancer avec une grande détermination », a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte parole de l'armée dans la région.
Plusieurs sources ont confirmé le pillage, dans la nuit de lundi à ce mardi 14 juin, des biens de la population réfugiée, par les éléments du M23 à Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda, à plus ou moins 90 Km de Goma, dans le territoire de Rutshuru. Certains retournés ont trouvé leurs portes déjà cassées et des biens pillés dont des vivres. Certains bureaux de la douane auraient également été vandalisés par les rebelles du M23.
Dans un communiqué rendu public lundi dernier dans la soirée, l'armée a accusé le Rwanda, à travers les militaires des forces spéciales rwandaises (RDF) d'occuper la cité de Bunagana en RDC depuis la matinée de lundi 13 juin 2022 et promet d'en tirer toutes les conséquences.
Les FARDC ont même parlé d'une « invasion » du Rwanda sur le sol congolais. Dimanche dernier, l'armée congolaise annonçait avoir repoussé des attaques des rebelles du M23 près de Bunagana.
Jonathan Kombi, à Goma