Le roi Philippe de Belgique est arrivé ce vendredi 10 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il a été salué au bas de la passerelle de l'aéroport international de la Luano par plusieurs personnalités congolaises dont le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, des ministres nationaux, sénateurs, gouverneur du Haut-Katanga et toute son équipe.
Le roi Philippe va s'adresser cet après-midi aux étudiants de l'Université de Lubumbashi (UNILU). Il est également prévu dans son agenda la visite du village Katanga, samedi, une contrée qui confère le nom à la région du sud-est de la RDC et se trouve à près de 90 kilomètres sur la route Likasi.
Cette visite officielle a débuté à Kinshasa depuis mardi sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie.
C’est une première depuis celle de 2010 d'Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début de l’année 2022.
La relation entre Bruxelles et Kinshasa fut difficile durant la fin de la présidence de Joseph Kabila (2001-2018), critiqué pour s'être maintenu au pouvoir au-delà de son deuxième mandat, et s'est réchauffée depuis l'accession à la présidence de Félix Tshisekedi Tshisekedi.
José MUKENDI, à Lubumbashi