Élim-CAN 2023: "Nous espérons qu'il y aura des décisions et qu'il y aura des changements par rapport aux choix pour les matchs restants » (Éric Tshibasu)

Photo Droits Tiers
Eric Tshibasu au premier rang

L'ancien sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) des moins de 17 (U17), Eric Tshibasu, a décrypté la défaite congolaise concédée, le mercredi 8 juin à Omdurman au Soudan devant les Crocodiles du Nil pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Côte d'Ivoire 2023 et leur contre-performance. 

Les fauves congolais ont, une fois de plus, coulé dans cette campagne africaine mais cette-fois à l'extérieur. Bien que mené au score depuis la 16ème minute, les hommes d'Hector Cuper, qui avaient largement maîtrisé la partie, ont cédé à seconde mi-temps en encaissant le 2ème but évitable et vont réduire la marque par l'entremise de Jonathan Bolingi qui ne changera pas le score final. 

À ACTUALITE.CD, Éric Tshibasu a expliqué un manque de stabilité, d'automatisme dans cette sélection congolais à la base de la contre-performance de la RDC aux éliminatoires de la CAN. 

« Je pense qu'il faudra prendre le temps pour bien analysé et non le faire à chaud car la déception est encore là. Nous avons un problème au niveau de la stabilité et des automatismes. Ça nous laisse penser qu'à chaque match que nous recommençons à reconstruire une nouvelle équipe à la place de la continuité tout en faisant des ajouts nécessaires. Et c'est donc très difficile qu'à chaque fois de recommencer», a dit l'ancien sélectionneur des Léopards U17 à ACTUALITE.CD

Et poursuivant : 

« C'est une défaite inattendue qui fait mal et très mal à nous congolais. Ça fait très mal de voir l'équipe nationale être à la dernière position. Nous espérons qu'il y aura des décisions et qu'il y aura des changement par rapport aux choix pour les matchs restants », poursuit-il. 

Le chance d'une éventuelle qualification s'éloigne pour la RDC après deux journées ratées. Et cela reste à savoir désormais si les Léopards auront vraiment les ressources pour remporter les 4 prochaines restantes. 

Fiston Mokili