Léopards de la RDC : le ministre des sports favorable à la résiliation du contrat d’Hector Cuper

Héctor Raúl Cúper et Serge Chembo Nkonde

Le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, a notifié, ce jeudi 9 juin, le sélectionneur national des Léopards, la volonté du gouvernement de résilier le contrat qui lie les deux parties depuis mai 2021. Et ce, conformément à l’article 15, point e dudit contrat, selon cette correspondance adressée au technicien argentin.

Serge Chembo Nkonde evoque des raisons des « manquements à ses devoirs d'entraîneur notamment la non amélioration des performances de l’équipe nationale tels que stipulés à l’article 3, point v : Etablir des tactiques, des méthodes d’entraînements et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationale ». 

Toutefois, la balle est dans le camp de Cuper pour que la résiliation se fasse à l’amiable. M. Chembo a, par ailleurs, appelé la fédération congolaise de football association (FECOFA) à prendre toutes les dispositions pour la gestion de la sélection pendant cette période. 

Cette position du gouvernement intervient après deux défaites consécutives de la sélection dans la campagne des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Après la chute, à domicile, samedi dernier, face aux Panthères du Gabon (0-1), les fauves congolais sont tombés, mercredi 8 juin, à Khartoum devant le Soudan (2-1). Une goutte d’eau qui fait déborder la vase après l’humiliante élimination contre le Maroc en barrages de la coupe du monde 2022, en mars dernier.

Réputé d’un passé glorieux en Europe et remarquable à l’Egypte, Hector Cuper n’aura en rien marqué de sa pige en RDC, ponctuée par 3 victoires, 3 nuls et 4 défaites en 10 matchs officiels. Un passage plus que mitigé d’un entraîneur dont les choix des joueurs et tactiques ont été largement critiqués.

Fonseca MANSIANGA