Des photos dressées les unes à côté des autres au pied du « mémorial aux anciens combattants », au croisement des avenues Force publique et Gambela, dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.
Honneur militaire et fanfare. L’événement est inédit. Une dizaine d’anciens combattants ont fait le déplacement. Fatigués et rongés par l’âge, certains ne tiennent pas debout, mais ils gardent le sourire. Le couple présidentiel congolais et le couple royal belge et plusieurs autres personnalités sont là pour eux. Les médias belges et congolais aussi.
Cet avant-midi, belges et congolais se souviennent de la participation de la Force publique à la seconde guerre mondiale. Une personne en particulier symbolise cette reconnaissance. C’est le caporal Albert Kunyuku, héros du film "L'ombre des oubliés" du réalisateur congolais José-Adolphe Voto. 100 ans, le caporal a été décoré.
Enrôlé de force à 18 ans, le caporal Albert Kunyuku a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale, pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes, face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre Général anglais Mont Gomery.
Avant cette décoration par le roi Philippe de Belgique, une médaille de mérite et une attestation signée de la propre main du président russe Vladimir Poutine lui avaient été décernés à l'ambassade russe à Kinshasa en 2015.