Élim-CAN 2023: « Il faut changer l’état d’esprit… Avec celui que nous avons, nous ne gagnerons jamais » (Hector Cuper)

Hector Cuper
Hector Cuper

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été surpris (0-1) par les Panthères du Gabon en match comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023.

C’est un revers difficile à accepter pour l’ensemble de l’opinion publique sportive nationale mais qui n’étonne pas peut-être plus d’un. Les Fauves Congolais n’ont pas eu assez de temps de préparation pour ce match. La sélection nationale congolaise a eu énormément du mal à contourner le bloc défensif gabonais qui a réalisé un excellent travail et a obtenu un succès inespéré.

« Nous avons donné la 1ère période gratuitement à l’équipe adverse. En 2ème période, c’était avec le changement de comportement de la part des joueurs. Nous avons eu des situations que nous n’avons pas concrétisé malheureusement. Nous devons tous faire pour récupérer notre mental et nous ferons tout pour gagner le prochain match. Je ne pense pas que je suis en danger. Et si les dirigeants veulent prendre une décision contre moi, libre à eux. J’ai toujours dit que je ne peux rester quelque part où les gens ne veulent pas de moi. Nous avons pensé qu’il serait judicieux de jouer avec deux avant-centres. Mais nous avons remarqué que cela n’a pas marché. Il faut changer l’état d’esprit. Avec celui que nous avons, nous ne gagnerons jamais’ « , a confié Hector Cuper, le sélectionneur national des Léopards à l’issue de la partie.

Le jeudi 8 juin à Khartoum pour le compte de la 2ème journée, il faudra maintenant sortir un exploit pour prendre une victoire devant les Crocodiles du Nil au risque clairement d’installer une crise au sein de cette sélection.

Michel TOBO