Nouvelle performance dans la mobilisation des recettes en RDC : 141% du taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles

Illustration
Le ministre Nicolas Kazadi

 Le gouvernement a procédé lors de la 56e réunion du conseil des ministres à l'évaluation et suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l'État. À cette occasion, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a, pour sa part, présenté la situation des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Il a indiqué que les recettes réalisées au mois de mai 2022 sont de l'ordre de 1866,2 milliards FC soit 141% du taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles qui étaient de 1326,5 milliards FC. 

"Le ministre des Finances a précisé qu'une étude réalisée sur l'impôt spécial sur le profit excédentaire dit impôt sur le super profit qu'aurait dû payer les entreprises minières en phase d'exploitation en avril 2022 révèle ce qui suit : seules 12 entreprises sur 10 ont payé cet impôt pour un montant total de 255,4 milliards FC, les plus grandes entreprises minières du pays n'ont pas payé cet impôt alors qu'elles devraient le faire"a-t-il déploré dans le compte rendu fait vendredi 3 juin 2022 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :

" Les entreprises qui ont déclaré et payé l'impôt ne l'ont pas forcément payé correctement, sur un échantillon de 7 entreprises, il apparaît qu'un montant d'au moins 900 milliards FC peut encore être recouvré par voie de redressement. Environ 1600 milliard FC aurait dû être acquitté par le secteur minier au titre de l'impôt sur le superprofit en avril dernier. Toutes les dispositions sont ainsi prises pour permettre au trésor public de recouvrer ces fonds publics ".

Depuis son arrivée à la tête du ministère des Finances, le gouvernement s'est amélioré dans la mobilisation des recettes. À l'issue d'un séminaire avec les membres de son cabinet et services rattachés à son ministère, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, s'était fixé trois priorités pour l’année 2022. Il s'agit des engagements et des actions ci-après en matière de mobilisation des recettes publiques singulièrement : l'accroissement des recettes par les Régies financières ; l'augmentation du nombre de contribuables et comptes fiscaux ; l'accélération des réformes et des actions préconisées.

Clément MUAMBA