Quelques centaines de partisans du parti politique de l'ex-Premier ministre Adolphe Muzito ont manifesté ce jeudi 2 Juin devant l'ambassade du Rwanda en RDC pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec la Rwanda, la révocation de l'ambassadeur rwandais, Vincent Karega, et le rappel de l'ambassadeur congolais accrédité à Kigali. Blanchard Mugomba, secrétaire général de ce parti, présent à ce sit-in, insiste sur la nécessité, d’abord , de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, ensuite, d’armer les FARDC pour faire face à toutes les attaques du M23.
" On a tenté la diplomatie, on a tenté les négociations, on a tenté les accords de paix, ça n'a pas abouti. Aujourd'hui, le Nouvel Elan, nous estimons qu'il est temps de mettre un terme aux relations diplomatiques et d’armer nos FARDC pour essayer de prendre nos responsabilités, de manière à rétablir la paix et la quiétude dans la partie Est du pays. Nous ne sommes pas belliqueux, nous ne prônons pas la guerre inutilement mais nous disons trop c'est trop, nous devons avoir une armée capable, pour nous affirmer, et de nous faire respecter comme Etat indépendant surtout comme un peuple qui a droit de vivre en paix ", a déclaré Blanchard Mugomba
Et d'ajouter :
" Nous, en tant que Nouvel Elan, nous devons nous préparer, mettre nos forces dans des conditions de manière à obliger le respect à ceux qui s'hasardent à menacer la quiétude de notre pays. Nous ne pouvons pas continuer à faire semblant comme si nos relations étaient bonnes ! Le Rwanda, par l'entremise de Kagame et ses collaborateurs, déclare haut et fort qu'ils sont prêts à faire la guerre à la RDC. Pourquoi devons nous continuer à faire semblant comme s’il y avait une bonne relation entre nous ? Nous devons nous préparer, nous devons être capable si jamais ils osent de nous menacer. Nous aussi, nous allons répliquer de la manière la plus sévère ".
Plusieurs structures de la société civile et personnalités notamment Martin Fayulu exigent la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda, à la suite de la résurgence du M23.
La semaine dernière les combats se sont intensifiés entre les FARDC et les forces négatives du M23. Le gouvernement indexe le Rwanda de soutenir ce mouvement des rebelles. Cette position du gouvernement est traduite par la suspension des vols du Rwandair à Kinshasa et la remise à l'ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega, d’un document contenant la désapprobation ou encore la mise en garde du gouvernement congolais.
Ivan Kasongo