RDC-M23 : l’ambassadeur du Rwanda convoqué ce mardi

Illustration
Photo d'illustration

Comme annoncé, c’est ce mardi 31 mai que le gouvernement congolais va exprimer officiellement sa désapprobation vis-à-vis du Rwanda à la suite des preuves brandies par les FARDC sur l’implication de Kigali dans la réactivation du M23. Convoqué, l’ambassadeur Vincent Karega se verra remettre la correspondance officielle sur la position de Kinshasa. La rencontre aura lieu à 15 heures.

Lors d’un briefing à la presse ce lundi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait fait savoir que le Premier ministre va désigner la personne devant recevoir ce diplomate basé à Kinshasa, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, étant en mission. 

" Le Premier ministre va désigner la personne qui va recevoir l'ambassadeur en lieu et place du ministre des Affaires étrangères qui est encore, pour des raisons évidentes, en mission. Si vous ne le saviez pas, le Conseil de Sécurité organise une session spéciale et la question des discussions de Nairobi sera au cœur des échanges au niveau du Conseil de Sécurité. Contrairement à ce que les autres veulent donner comme image, le processus de Nairobi est un processus qui a été unanimement salué par toutes les organisations internationales qui suivent la situation et qui veulent le retour de la paix ici et à ce titre le Vice-Premier ministre Lutundula portera le message ", a expliqué Patrick Muyaya.

À la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la défense sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi, vendredi 27 mai dernier, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement rwandais. Parmi ces mesures : le M23 est notamment considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et de ce fait il est exclu du processus des discussions de Nairobi ; Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l'attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi ou tous les groupes armés à l'exception du M23 se sont engagés sur la voie de paix ; Comme mesure conservatoire, il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo et enfin Il a été également décidé de la convocation de l'ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.