Lors de la plénière de ce mardi 31 mai, à l’assemblée nationale, consacrée notamment à l’examen du rapport de la commission PAJ sur la proposition de loi électorale initiée par le G13, le député national Singoma Mwanza, président du caucus de députés du Nord-Kivu, a lancé un appel au gouvernement de la République pour dépêcher une assistance d'urgence aux déplacés qui fuient les affrontements entre les FARDC et le M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.
« … Nous demandons aussi à la population de faire preuve de solidarité envers nos forces armées, et les accompagner dans cette lutte pour la sauvegarde de la patrie. Nous demandons aussi à tous nos compatriotes, épris de l’amour de la nation, de faire taire toute division, de faire preuve de solidarité nationale, face aux épreuves auxquelles nous faisons face. Nous demandons à notre gouvernement de dépêcher, le plus urgent possible, l’assistance à toute la population déplacée qui est aujourd’hui dans des conditions extrêmement difficiles », a-t-il dit lors de sa prise de parole pour une motion d’information.
Un calme apparent règne à Rumangabo, un des camps stratégiques de l'armée, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru. Les populations qui se sont déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 regagnent déjà leurs domiciles. A Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres de Goma, une accalmie s’observe également après près d’une semaine d'affrontements entre les FARDC et le M23 même si l’on signale que les populations qui se sont déplacées tardent encore à y retourner.
Berith Yakitenge