Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée à Sama Lukonde sur la politique générale en rapport avec la dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

Sama Lukonde Kyenge à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est appelé à fournir des explications à la représentation nationale sur la politique générale en rapport avec la dégradation de la situation sécuritaire à l'Est de la République Démocratique du Congo et les massacres à répétition. Tel est le contenu de la question orale avec débat lui adressée ce mardi 31 mai 2022 par le député national Gratien De Saint-Nicolas Iracan.

L'élu de Bunia dans la province de l'Ituri dit attendre du numéro Un de l'exécutif central des explications détaillées sur la question de l'Est de la République dans les différents secteurs concernés, notamment les coopérations régionales et internationales, l'état de lieu de la justice, la protection de population civile, la situation humanitaire, les offensives militaires en cours, la mutualisation des forces entre la RDC et l'Ouganda et enfin, les réformes au sein de nos forces de sécurité.

" Je rappelle en outre qu'en date du 9 février 2022, j'avais déposé une question écrite au Premier ministre pour demander l'état de lieu de la situation sécuritaire à l'Est de la République après les affirmations du Président rwandais Paul Kagame le 08 février 2022, qui nous font craindre une probable entrée non autorisée des troupes rwandaises sur le sol congolais. Faute de cette transmission, le danger est resté permanent ! ", a-t-il écrit dans sa correspondance dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD.

M. Iracan dit avoir annexé dans sa correspondance des correspondances pour justifier la gravité de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

" Vous trouverez en annexe deux rapports, notamment de Human Rights Watch de 2005 sur la problématique dans la région et l'Echos de la Monusco sur les opérations militaires de l'Est, publié en 2015 mais aussi un condensé d'éléments avec des références sur internet. Ces rapports vous permettront de comprendre que nous courrons le risque d'enregistrer encore des millions des morts à l'Est, après près de 5 millions déjà massacrés. La situation chaotique de l'Est mérite un travail de fond avec les concours de toutes les institutions de la Républiques, en toute responsabilité ", a-t-il ajouté.

La démarche de cet élu intervient au moment où le pays est en crise avec son voisin le Rwanda qu'il accuse d'être derrière les rebelles du M23. Les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 dans la partie Est de la RDC. Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi. Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie Rwandair ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi.

Clément MUAMBA