Le parti politique d’Adolphe Muzito, le Nouvel Elan, annonce un sit-in devant l’ambassade du Rwanda, à Kinshasa, ce jeudi 2 juin. Le parti a d’ores et déjà saisi, à travers une correspondance, le gouverneur de la ville pour cette fin.
Ce sit-in, à en croire Nouvel Elan, vise à dire non à l’agression flagrante du Rwanda contre la RDC, à dire non à la présence de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, à dire non à la présence de l’ambassadeur congolais accrédité au Rwanda et enfin à soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC).
Contexte
Les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo ainsi qu'à Rumangabo, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi. Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie Rwandair ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi.
Lire aussi :