RDC: le réseau interprovincial des femmes défenseures des droits de femme plaide pour un siège à compétition exclusive

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Dans une déclaration issue d'une séance de partage d'informations des révisions de la loi électorale, le réseau interprovincial des Femmes est revenu sur les lacunes de cette loi qu'il estime discriminatoire à l'égard de la femme.

Face à cette situation, le réseau interprovincial des femmes interpelle les députés et les sénateurs.

"  Aux députés nationaux de se rappeler qu’ils sont nos délégués et que ce sont eux qui doivent représenter dans les débats politiques et dans les réformes législatives  les aspirations et les besoins des femmes.  De revenir à la raison pour se conformer aux différents instruments juridiques nationaux et internationaux sur les droits des femmes et les mécanismes de leur application tels qu'énoncés à l’article 14 de la constitution.  Que la loi électorale adopte la caution par liste et non par candidat. Qu’un siège soit réservé à la compétition exclusive des femmes dans les circonscriptions électorales disposant de 3 sièges ou plus" recommandent le réseau aux députés.

Dans le même cadre, la chambre haute du parlement a également  été saisi par les femmes défenseures des droits des femmes au Nord et  au Sud-Kivu.

" Aux sénateurs d’exiger le respect de la parité homme-femme sur les listes électorales et  la non recevabilité des listes électorales qui ne vont pas respecter cette parité.D’exiger qu’un siège soit réservé à la compétition exclusive des femmes dans les circonscriptions électorales disposant de 3 sièges ou plus".

Avant de s'adresser également à la cour constitutionnelle et au président afin de ne pas promulguer la loi qui ne respecte pas la parité.

"A la Cour Constitutionnelle de ne pas valider la loi électorale modifiée si elle ne respecte pas la parité homme-femme. Au Président de la République de ne pas promulguer une loi électorale qui ne respectera pas la parité des listes électorales" ajoute ce réseau.

Cette déclaration du réseau interprovincial des Femmes a également mis l'accent sur la réduction de la caution d'une part et d'autre la suppression de la caution individuelle en passant par la caution par liste.

Justin Mwamba