RDC : le gouvernement appelé à rompre avec des relations diplomatiques et fermer immédiatement ses frontières avec le Rwanda (société civile)

Félix Tshisekedi accueille Paul Kagame à Goma

Les forces sociales de la République Démocratique du Congo dont la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), les Forces des leaders engagés du Congo (FLEC) et le Forum pour la démocratie et la bonne gouvernance (FDBG) ont condamné, ce lundi 30 mai, les attaques du M23 soutenu par le Rwanda dans la partie Est du pays.

Dans une déclaration commune, ces organisations de la société civile appellent notamment le gouvernement congolais, dès lors que l’ennemi est déjà identifié, à procéder « toute affaire cessante, à la rupture des relations diplomatiques et la fermeture immédiate des frontières avec le Rwanda ».

Ces forces sociales notent que tout ce forfait se passe sous l’indifférence de la communauté internationale. Ainsi, pour elle, il ne reste plus qu'aux seuls Congolais de prendre leur destin en main et de défendre le territoire et sa population.

« La NSCC, les FLEC, et le FDBG lancent un vibrant appel aux églises, aux partis politiques toute tendance confondue, aux syndicats, aux étudiants, aux mouvements citoyens, aux associations des jeunes et des femmes, aux ordres professionnels, aux journalistes, à la diaspora congolaise et toutes les couches de notre société de taire nos différents pour sauver la nation congolaise, notre Alma mater en danger et sa population face aux velléités expansionniste du Rwanda et son Kagame ; d'apporter notre soutien total aux FARDC à travers la mobilisation générale sur l'ensemble du territoire national à travers le « Front D'éveil Patriotique » face à l'agression barbare de la RDC par le Rwanda, les terroristes du M23 et Mr Paul Kagame », peut-on également lire dans la déclaration.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 dans la partie Est de la RDC. Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi. Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie Rwandair ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi. 

Grâce Guka