RDC : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à redoubler d'efforts pour soutenir en permanence l'élan d'amélioration du climat des affaires et des investissements

Illustration
Félix Tshisekedi, Président de la République

Dans sa communication lors de la 55e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de soutenir en permanence l'élan d'amélioration du climat des affaires et des investissements en République Démocratique du Congo.

En faisant de l'amélioration du climat des affaires un pilier du programme de gouvernement, rappelle le compte rendu de la réunion, le Président de  la République a rappelé qu'il avait à cœur la ferme espérance que l'exécutif devrait accorder toute l'attention que cette problématique mérite pour permettre au pays d'attirer les investisseurs et des capitaux.  

Avec le tableau numérique de suivi et d'évaluation des réformes, le Président de la République assure le suivi quotidien de l'exécution des tâches par les 16 ministres réformateurs.

"Tout en réservant l'appréciation spécifique de chaque ministère concerné, une prochaine réunion y relative. Il a invité les ministres réformateurs et les autres membres du gouvernement à redoubler d'efforts pour faire mieux dans ce domaine spécialement dans la parfaite maîtrise et la supervision de leurs administrations respectives dont certains acteurs se révèlent comme des obstacles majeures à la mise en œuvre des réformes" précise le compte rendu de la réunion fait vendredi 27 mai 2022.

Depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a toujours milité pour l'amélioration du climat des affaires en RDC. Pour y parvenir, il a même créé au sein de son cabinet la cellule climat des Affaires. Fin 2021, la Cellule climat des affaires avait proposé un outil numérique de suivi et évaluation des réformes et des assignations au sein de l’administration publique. La même année a été marquée par un activisme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en faveur de l’amélioration du climat des affaires.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en a fait une des questions clés de son mandat à la magistrature suprême afin de mobiliser des investissements nationaux et étrangers pour parvenir à améliorer les conditions de vie des populations. À la suite du partenariat avec Tony Blair Institute, la Cellule Climat des Affaires (CCA) a mobilisé et mis à disposition pour l’atteinte de l’objectif commun susvisé un Tech Policy Advisor (Conseiller en Politiques Technologiques). Ce dernier, en collaboration avec le personnel de la CCA, a configuré la structure d’un logiciel innovant et, par la suite, y a intégré les assignations et réformes liées au climat des affaires de telle sorte qu’en temps réel il soit possible de suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre desdites assignations et réformes par chaque ministère réformateur.

Clément MUAMBA